Coup de théâtre : Macron sommé par une pétition en ligne de rendre publiques les doléances du Grand Débat

Dans une pétition mise en ligne et signée par plus de 900 personnes, l’association “Rendez les doléances” demande au gouvernement français de rendre publics les cahiers de doléances du Grand Débat

Lecourrier-du-soir.com vous propose de lire le communiqué publié sur son site officiel 

Excellente lecture 

“Aujourd’hui, l’association Rendez les doléances ! demande au gouvernement de tenir son engagement et de rendre disponibles en ligne l’ensemble des « cahiers citoyens », représentant des milliers de pages manuscrites, registres, cahiers à spirales ou feuilles libres, qui ont été remis aux archives départementales.

Rendez les doléances !  demande que le gouvernement, comme il s’y était engagé, procède à la numérisation des « cahiers citoyens » selon des modalités conformes aux critères d’exploitation de la recherche scientifique. En effet, le format retenu par la BNF pour numériser les cahiers (sous un format photo) est inexploitable par les logiciels utilisés par les chercheurs.

Rendez les doléances ! demande également au gouvernement de donner les moyens à la communauté scientifique de procéder à une analyse sérieuse de ces milliers de documents. L’agence Nationale de la Recherche (ANR) lançait en février 2019 auprès des chercheurs un appel à manifestation d’intérêt sous la forme d’un « appel flash ». Une cinquantaine d’équipes y ont alors répondu. Toutefois, là encore, les intentions ne se traduiront pas en actes : l’appel définitif n’a jamais été publié et les équipes constituées ont donc dû faire avec les moyens dont elles disposaient.”

Pour signer la pétition veuillez cliquer sur le lien suivant : Pétition