Coup de théâtre : un prestigieux Institut Européen crache le morceau : l’UE mène l’Ukraine vers l’endettement massif

Une analyse qui risque de déclencher l’immense courroux de Bruxelles qui, depuis le début de la guerre en Ukraine (déclenchée le 24 février 2022 par la Russie), n’a pas lésiné sur les moyens pour apporter à ce pays envahi par la Russie toute l’aide financière dont il a besoin afin d’assurer sa reconstruction.

Mais, à quel prix? Là est la question. Car, si très peu d’experts remettent en cause l’idée d’apporter un soutien financier à l’Ukraine, la question qui se pose est désormais celle de savoir si cette aide profitera vraiment à ce pays ou si elle le conduira tout droit à l’abattoire. En tout cas, pour Eoin Drea, éminent chercheur au prestigieux institut Wilfried Martens Centre for European Studies, cette aide conduira l’Ukraine à une crise de la dette.

En effet, dans un édito publié ce 23 janvier par Politico, le spécialiste n’a mâché pas ses mots au moment de se pencher sur l’immense prêt financer (de 18 milliards d’euros) que l’UE a accordé à Kiev. « La réalité est que l’Ukraine, courageuse, bombardée et économiquement ravagée, a besoin d’un accord sur la dette pour gagner la paix à venir. Et si Kiev a une chance réaliste d’avoir une reprise économique post-guerre, cet accord devrait inclure une importante restructuration de la dette et le transfert de dizaines de milliards d’euros dans des dons non-remboursables », explique le chercheur.

Et d’ajouter : « avec un taux d’inflation qui se situe à 26%, un taux d’intérêts à 25% et une chute d’1/3 de son PIB en 2022, l’Ukraine est en train d’atteindre les limites d’une politique économique conventionnelle. Bientôt, Kiev aura recours à la planche à billet pour financer ses services publics. Et comme les Allemands, les Hollandais et les autres aiment souvent le rappeler à l’Europe, ceci mènera à une catastrophe économique ».

Dans son analyse, l’expert regrette que l’UE n’adopte pas une politique qui encouragerait à annuler la dette ukrainienne. « L’Ukraine a besoin d’une annulation de sa dette. Mais, l’Union Européenne veut qu’elle continuer à emprunter », déplore Eoin Drea. Et d’ajouter : « le prêt de 18 milliards d’euros devra être remboursé à partir de 2033 et inonder l’Ukraine davantage de dettes réduit ses chances d’une reprise économique rapide à la fin de la guerre. (…) En gros, la stratégie de l’UE n’est rien d’autre qu’une recette pour une prochaine crise de la dette souveraine », prévient-il

L’expert ne manque pas de sermonner les dirigeants européens en les renvoyant à l’histoire. « Aussi gênant soit-il, Bruxelles et Berlin savent pertinemment que ce fut un allègement de la dette accordé à l’Allemagne à la fin des années 1940 qui a été à l’origine du miracle de la reprise économique post-guerre. Un retour de la croissance économique qui a finalement mené à la création d’une Communauté Economique Européenne prospère en 1957 », rappelle Eoin Drea.