Coup de théâtre : Von der Leyen accusée d’avoir acheté 4,6 milliards de doses dans des circonstances totalement floues

Ursula Von Der Leyen est dans de beaux draps. Et pour cause! Le 17 janvier, Lecourrier-du-soir.com relayait le rapport de l’ONG française Global Health Advocate qui révèle que rien que dans la période allant de 2020 à 2021, les plus grands laboratoires pharmaceutiques du monde (Pfizer, Sanofi, AstraZeneca…) ont dépensé plus de 30 millions d’euros pour prendre le contrôle total de l’Union Européenne, en imposant leurs décisions sur les contrats d’achat de vaccins et en censurant toute information (concernant ces contrats d’achat) qui leur est défavorable. En gros, Big Pharma avait « acheté » l’Union Européenne.

Et ce n’est pas tout. Lecourrier-du-soir.com revient, une nouvelle fois, sur ce rapport au vitriol qui accable Ursula Von der Leyen, actuelle présidente de la Commission Européenne. En effet, d’après Global Health Advocate, au tout début de la pandémie, la Commission Européenne, dirigée par Von Der Leyen, s’est précipitée pour rattraper son retard face aux Etats-Unis qui avaient déjà commencé sa population à vacciner à tour de bras.

Ainsi, dans la foulée, et dans une opacité totale, elle (la Commission Européenne) s’est procurée 4,6 milliards de doses de vaccins. Revenant sur l’opacité de ce deal, l’ONG ne mâche ses mots. « Les circonstances dans lesquelles ces contracts ont été signés ont été, tout de même, particulièrement obscures », déplore Global Health Advocacy.

L’ONG ajoute que le manque d’expérience notoire de la Commission Européenne dans des négociations avec des laboratoires pharmaceutiques aurait également contribué à cette absence de transparence. Et ce n’est pas tout. En effet, dans le rapport de Global Health Advocate, consulté par Lecourrier-du-soir.com, l’ONG fait des révélations de taille.

Ainsi, à la page 6, on apprend qu’entre janvier 2020 et septembre 2022, environ 100 réunions ont eu lieu entre de hautes personnalités de l’UE et des représentants de Big Pharma. Et entre 2020 et 2021, Big Pharma a dépensé plus de 30 millions d’euros pour ses activités de lobbying au sein de l’UE.