Coup dur pour Macron : en pleine pandémie, 81% des Français anticipent un retour des Gilets Jaunes

0
548

Dans un sondage d’Oxoda pour BFM Business, 81% des Français interrogés estiment qu’un retour du mouvement Gilets Jaunes en pleine crise sanitaire est bien possible

A un an de la présidentielle 2022, Emmanuel Macron est averti. La crise des Gilets Jaunes qui avait failli renverser son pouvoir en 2018 n’a toujours pas pris fin et la violente crise économique qui frappe la France depuis l’avènement du Covid-19 en mars dernier pourrait à nouveau la déclencher.

C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage publié ce 26 avril par l’institut Odoxa pour le BFM Business. Dans le sondage intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com, le constat est alarmant. Ainsi, à la question de savoir si la France pourrait connaître de grands mouvements de protestation sociale comme ce fut le cas en 2018 avec la crise des Gilets Jaunes, le “Oui” l’emporte très largement sur le “Non”.

“81% craignent le retour des Gilets Jaunes”

81% des personnes interrogées estiment qu’un retour de la crise des Gilets Jaunes est une possibilité à prendre très au sérieux contre 19% qui n’y croient pas du tout. A la question de savoir s’ils prendront part à des manifestations contre le gouvernement, 51% des personnes interrogées disent “oui”.

Le retour du mouvement des Gilets Jaunes n’a pas été le seul sujet de préoccupation des Français dans ce sondage. Ils ont aussi fait part de leur crainte de voir augmenter les taxes, les impôts et les charges. Ainsi, 87% des Français craignent une hausse des taxes (TVA, Taxes carbones, taxes sur les carburants…).

Il faut dire que ce sondage publié ce 26 avril est une très mauvaise nouvelle qui arrive au moment moment pour Emmanuel Macron car il y a tout juste deux jours (le 24 avril 2021), un autre sondage de BVA prédisait que 61% des Français n’envisagent pas de voter pour Macron au 1er tour de la présidentielle 2022. A un an de la présidentielle, c’est un coup de massue pour le plus jeune président de la Vème République.

Pour lire le sondage d’Odoxa, cliquez ici : Sondage Odoxa

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé de Médias Internationaux à Paris, de Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et de Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Contact : cheikhdieng05@gmail.com