La Russie a été exclue par la FIFA de la future coupe du monde de football, qualifiant d’office pour la finale des barrages la Pologne, une décision que conteste l’équipe russe devant le TAS.
Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a déclenché de nombreux remous sur la scène internationale, et notamment du côté sportif, avec une batterie de sanctions à l’encontre des équipes russes. Parmi ces sanctions, la FIFA a décidé d’exclure l’équipe de Russie des barrages de qualification pour la prochaine Coupe du Monde de Football, laquelle doit avoir lieu au Qatar en Novembre 2022. Une décision qui a provoqué la satisfaction de la communauté internationale, et qui est dorénavant contestée par la Russie devant le Tribunal Arbitral du Sport.
Cette institution statue en général sur les problèmes de fond et de forme, pour prononcer un avis définitif sur une situation litigieuse dans le cadre du sport. Si le TAS décide d’annuler la décision de la FIFA, la Russie pourrait alors récupérer sa place de barragiste. Se poserait alors un autre problème : les adversaires potentiels de la Russie ont déjà fait part de leur boycott de ces éventuelles futures rencontres. Ainsi, la FIFA décidera-t-elle de faire perdre sur tapis vert la Suède, la Pologne et la République tchèque en cas de décision du TAS de réintégrer la Russie ?
Une sanction contestée qui s’ajoute aux ripostes à l’invasion de l’Ukraine
Le football et le sport en général ont toujours fait partie du soft power de la Russie. L’absence de la sélection russe à la Coupe du Monde 2022 serait un coup énorme. Pour rappel, c’est l’évènement sportif le plus suivi du monde, pour lequel la France est championne en titre. Cette sanction en rappelle d’autres, parmi lesquels la perte de la finale de la Ligue des Champions, qui devait se dérouler à Saint Petersbourg. Dans la même veine, le club du Spartak Moscou a aussi été exclu des compétitions européennes. Le club anglais de Chelsea, qui appartient à un oligarque russe, a quant à lui subi des sanctions de la part du gouvernement britannique.
Depuis l’intervention du président Macron, il est arrêté que la finale de LDC programmée le 28 mai se déroulera au Stade de France, à Paris. La dernière finale de Ligue des Champions qui s’y était déroulée avait opposé Arsenal au FC Barcelone en 2006, avec une victoire des Catalans. Seize ans après, la finale de la Ligue des Champions retrouvera donc la France. Il reste que rien ne garantit aux amateurs de ballon rond de pouvoir assister à la rencontre, les places étant bien entendu limitées et l’événement particulièrement attendu. Pour ceux qui n’auront pas la chance de vivre cet événement au Stade de France, le site Tous Les Forfaits rappelle qu’il sera possible de regarder la rencontre sur une box internet avec bouquet TV, voire sur un smartphone. Si RMC Sport détient les droits de diffusion de la compétition et propose un abonnement 100% digital disponible aussi bien sur TV connecté que sur smartphone ou tablette avec l’application RMC Sport, la finale restera accessible à ceux n’ayant pas d’abonnement à ce bouquet sportif puisque cette rencontre sera diffusée en clair. Depuis un décret de 2004 en France, certains événements sportifs dits d’importance majeure sont en effet diffusés en clair. C’est également le cas de la finale de la Ligue Europa si un club français y participe. À noter que dans cette compétition, Monaco et Lyon sont encore en lice.