Couvre-Feu en France : les amendes ont rapporté à l’Etat 796 500 euros en une seule nuit

0
1222

Les forces de l’ordre ont mené 40 000 contrôles et procédé à 5 900 verbalisations lors du premier jour du couvre-feu, entré en vigueur ce samedi 16 janvier à 18 heures sur tout le territoire national

Certains diront, sans aucune preuve valable, que le couvre-feu n’a servi qu’à renflouer les caisses de l’Etat. Si, en ce moment, rien ne confirme cette affirmation gratuite, il est tout de même clair que les sommes récoltées ces derniers jours par la police française ne laisseront personne indifférent.

En effet, ce 17 janvier, il a été confirmé par le ministère de l’Intérieur que les forces de l’ordre, chargés de veiller au respect du couvre-feu sur toute l’étendue du territoire, ont effectué 40 000 contrôles lors desquels 5 900 verbalisations ont été menées le premier soir. Sachant que l’amende d’une verbalisation est estimée à 135 euros, on peut donc en déduire que l’Etat a récolté 796 500 euros.

Il convient de souligner que les contrôles ont cette fois-ci été plus nombreux que lors du couvre-feu de mois d’octobre dernier. En effet, en octobre, il aura fallu à la police 5 jours pour mener 20 000 contrôles et 3 000 verbalisations. L’information n’est pas passée inaperçue. Elle a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux.

 

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé de Médias Internationaux à Paris, de Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et de Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Contact : cheikhdieng05@gmail.com