Covid-19 : 15 médecins cubains débarquent en France, une première dans l’Histoire

0
384

15 médecins cubains sont arrivés en Martinique vendredi 26 juin, une première dans l’Histoire de la France

Une première dans l’Histoire de France. Pour la première fois, des médecins cubains sont déployés sur le sol français dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Certes, ils n’ont pas foulé le sol de la métropole, mais ils mettront leur savoir-faire au service de la France dans les Dom-Tom.

L’information concernant l’arrivée des 15 médecins a été relayée par la presse française et confirmée par le média cubain, ADN Cuba. D’après cette source, les 15 médecins cubains sont arrivés dans les Antilles françaises ce vendredi. Toujours selon la même source, ils resteront deux mois en Martinique et devront intervenir dans des domaines tels que la pneumonie, l’infectiologie, la radiographie et la médecine d’urgence.

En France, l’information n’est pas passée inaperçue. Elle a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux où beaucoup ont interprété l’arrivée de médecins cubains en France comme la preuve d’une faillite du néolibéralisme. “Comme la France n’est pas capable de lutter contre le Coronavirus en Martinique à force de dépouiller ses services publics, ce sont les grands méchants communistes de Cuba qui envoient leurs médecins le faire à sa place. C’est super, le néolibéralisme”, ironise Marcel Aiphan.

“Cuba a montré ses muscles au monde entier”

Rappelons que l’arrivée des médecins cubains dans les territoires d’Outre-mer avait été annoncée en avril dernier. Elle venait alors d’être approuvée par un décret présidentiel daté du 31 mars. Une décision qui avait suscité l’immense joie des autorités antillaises en pleine crise sanitaire. « C’est surtout pour renforcer nos hôpitaux universitaires. Il nous manque certaines spécialités médicales et nous avons des difficultés pour faire venir des médecins depuis l’Europe. Cette décision nous permet de profiter des ressources fraternelles cubaines que nous avons à nos côtés. Donc, pour moi, c’est une victoire, une grande joie. Que ce décret intervienne en pleine crise du Coronavirus est très bon signe », s’était félicitée la sénatrice martiniquaise, Catherine Conconne.

Il faut dire que Cuba a véritablement montré ses muscles lors de cette crise sanitaire mondiale en déployant plus de 30 000 médecins un peu partout dans le monde, et notamment dans des pays très avancés dans le domaine de la santé. Ainsi, début avril, des médecins cubains ont déposé leur valise en Italie et en Andorre sur le continent européen. En Amérique Latine, leur expertise a été sollicitée en Argentine et au Venezuela. Et fin avril, 216 médecins cubains ont foulé le sol sud-africain.