Covid-19 : Air France demande désormais aux voyageurs de lui fournir leurs données sanitaires sur leurs billets

Les clients d’Air France doivent désormais s’attendre à fournir à la compagnie aérienne leurs informations sanitaires sur leurs billets, faute de quoi ils ne pourront pas embarquer 

Dans cette pandémie à Coronavirus, chaque jour apporte son lot d’informations surréalistes. En effet, ce mercredi, la presse a dévoilé le projet de loi extrêmement controversé que l’Etat français envisage de faire voter dans les jours qui viennent et qui impose une amende de 45 000 euros et 1 an de prison à toute entreprise refusant de contrôler le Pass Sanitaire. Et l’Etat veut aller plus loin en décrétant un isolement de 15 jours pour toute personne testée positive.

Si du côté de l’Exécutif, les mesures annoncées jusqu’ici ont déjà suscité un vif tollé au sein de la société française, une nouvelle information relayée par plusieurs médias ce jeudi risque, elle aussi, de provoquer une énorme polémique chez les Français, surtout en cette période de vacances.

En effet, plusieurs médias dont France Info ont fait savoir jeudi qu’Air France propose d’intégrer les informations sanitaires au billet. “La compagnie Air France va proposer à ses clients d’intégrer à leur billet les données sanitaires leur permettant de voyager. Cette mesure vise à fluidifier les passages à l’aéroport, précise, jeudi 15 juillet, l’entreprise dans un communiqué”, note France Info.

Le communiqué en question a été retrouvé par Lecourrier-du-soir.com sur le site officiel de la compagnie aérienne. On pouvait y lire : “depuis le début de la crise, Air France met tout en œuvre pour accompagner ses clients en leur permettant de vérifier facilement les documents d’ordre sanitaire exigés par les autorités de leur pays de destination. Ces informations sont mises à jour en temps réel sur le site airfrance.traveldoc.aero. Avec ‘Ready to Fly’ (service de vérification des documents, ndlr), la compagnie va plus loin et propose à ses clients d’avoir la confirmation avant de se rendre à l’aéroport qu’ils détiennent l’ensemble des documents et justificatifs sanitaires indispensables pour leur voyage.”

Et de poursuivre : “sur les vols éligibles, ceux-ci sont invités par email, quelques jours avant le départ, à transmettre à Air France leurs documents d’ordre sanitaires via une plateforme en ligne. Ces documents sont alors vérifiés et sous réserve de leur conformité, un message de confirmation est adressé au client. Les cartes d’embarquement émises porteront alors la mention ‘Ready to Fly’ permettant une prise en compte rapide par les équipes Air France en aéroport le jour du départ. En cas de dossier incomplet, un message de notification est envoyé, invitant le client à transmettre les justificatifs manquants ou à les présenter à l’aéroport le jour de leur voyage.”

Pour lire le communiqué dans sa version originale, cliquez ici : Air France