Covid-19 aux Etats-Unis : la ville de New York offre 15 600 dollars à 300 000 travailleurs sans-papiers

0
104

La ville de New York vient d’annoncer un programme d’aide de 2,1 milliards de dollars destiné à venir en aide à des familles de migrants qui devront recevoir chacune 15 600 dollars 

La ville de New York fait dans le social. En effet, en pleine pandémie à Coronavirus, alors que la classe moyenne américaine a été très durement touchée par les conséquences drastiques de la crise sanitaire, New York veut apporter un soutien à la fois morale mais aussi économique aux migrants sans-papiers. Pour ce faire, la ville a débloqué 2,1 milliards de dollars.

D’après le média NBC, 300 000 familles qui vivent et travaillent aux Etats-Unis de manière illégale vont bénéficier d’une aide de 15 600 dollars. La ville a décidé de leur apporter ce soutien financier car ces familles étaient exclues des programmes d’aide d’urgence mis en place par l’administration Trump pour sauver l’économie américaine il y a un an.

“Sans les migrants new-yorkais, l’économie locale ne tient sur rien”

La même source ajoute que New York n’a pas été la seule ville américaine à avoir fait ce geste à l’endroit des travailleurs sans-papier. En Californie aussi, un montant de 500 dollars a été offert à ces migrants oubliés du système. Lecourrier-du-soir.com a appris dans la presse que plusieurs organisations de défense des migrants ont mis la pression sur Andrew Cuomo, le gouverneur de la ville, afin d’obtenir ces fonds.

Parmi les organisations les plus connues, figure : the New York Immigration Coalition qui s’est d’ailleurs félicitée de cette aide. “Sans les migrants new-yorkais, l’économie locale ne tient sur rien. Donc, ceci va vraiment stimuler les économies locales”, s’est réjoui Mourad Awawdeh, co-président de l’organisation.

“Les élus de Droite sont en colère”

L’aide annoncée en grande pompe par l’aile gauche de la municipalité de New York a certes suscité l’immense joie des migrants. Cependant, dans un pays marqué une polarité sans précédent du champ politique, il fallait évidemment s’attendre à ce que certains dénoncent avec la plus grande violence une telle décision.

C’est exactement ce qui s’est passé car peu après l’annonce, plusieurs élus républicains ont fait part de leur indignation. Ainsi, dans un message posté sur Twitter, le député républicain, Ken Buck, ne décolère pas. “Le président Biden accorde des chèques à des migrants illégaux. Maintenant, New York se sert de l’argent du contribuable pour offrir des milliards à des migrants. On devrait plutôt aider les travailleurs new-yorkais”, s’emporte-t-il.

 

 

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé de Médias Internationaux à Paris, de Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et de Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Contact : cheikhdieng05@gmail.com