Covid-19 en France : l’Etat envisage d’instaurer le couvre-feu pour un déconfinement progressif

0
118

En France, alors que les fêtes de fin d’année s’approchent, l’Etat prépare le déconfinement et envisage l’instauration d’un couvre-feu pour éviter une troisième vague

Le couvre-feu va-t-il faire son retour? Pour le moment, difficile de le confirmer. Mais, dans la presse, on annonce déjà cette hypothèse. C’est en tout cas l’information donnée ce 18 novembre par le média RTL qui affirme que la piste d’un couvre-feu est privilégiée par l’Etat.

“Le chef de l’État exposera sa stratégie de sortie du confinement. Elle devrait être progressive, précise le Premier ministre et la piste d’un couvre-feu est envisagée, selon nos informations. Jean Castex veut éviter un éternel stop and go”, révèle le média français ce mercredi.

“Un déconfinement progressif”

Cette information a été relayée par BFMTV qui indique que le couvre-feu fait partie des mesures privilégiée par le gouvernement comme mesure intermédiaire avant le retour à la normale. Dans la presse française, on parle d’un déconfinement progressif qui sera différent de celui de mai dernier que l’Exécutif a jugé trop rapide.

Pour éviter une troisième vague qui serait catastrophique à l’économie, le gouvernement travaille sur la mise en place de mesures restrictives. Dans ce cas de figure, les attestations de déplacement seront maintenues au-delà du 1er décembre, date pourtant fixée par l’Exécutif pour mettre fin au confinement.

Il convient de souligner que le gouvernement ne veut surtout pas gâcher aux Français la célébration des fêtes de fin d’année qui, cette année, risquent de se dérouler dans des conditions particulières. Ainsi, depuis deux semaines, l’Exécutif soigne sa communication et tente d’éviter à tout prix de plonger les citoyens dans la panique.