Covid-19 en France : l’Etat prépare en coulisse une campagne de vaccination à grande échelle

0
261

La France lance une consultation publique pour prépare une campagne de vaccination à grande échelle, révèle France Info

Vacciner la population française semble désormais proche suite à l’annonce de Pfizer d’avoir trouvé un vaccin efficace à 90%. Cependant, étant donné le caractère très sensible du sujet qui anime une vive polémique, l’Etat y va avec prudence préparant le terrain aux professionnels de la Santé.

Ainsi, tout se prépare en coulisse comme nous l’a révélé ce 9 novembre France Info qui dit détenir une information exclusive. En effet, d’après cette source, la Haute Autorité de Santé (HAS), institution publique, a lancé une consultation publique pour préparer une campagne à grande échelle.

“Transparence totale”

Néanmoins, face à l’éventuelle réticence d’une partie de la population à se faire vacciner, la Haute Autorité de Santé juge dangereux de forcer les Français à le faire. Autrement dit, le vaccin ne sera pas obligatoire, “ni pour la population générale, ni pour les professionnels de santé”, indique l’institution.

La même institution juge nécessaire de procéder avec la plus grande transparence en fournissant aux Français des informations sur le stock de vaccins, leur efficacité et les risques encourus. Pour la Haute Autorité de Santé, cette transparence est cruciale afin de “construire la confiance de l’ensemble des publics envers les vaccins”.

“L’Espagne recevra 20 millions de doses du vaccin Pfizer”

Il convient de souligner que l’annonce de cette campagne de vaccination à grande échelle intervient au moment où le laboratoire Pfizer annonce avoir découvert un vaccin efficace à 90%. Pour le moment, les autorités françaises n’ont pas manifesté leur volonté de se le procurer.

Mais, tout ce qu’on sait jusqu’ici est le vaccin de Pfizer pourrait être disponible en Europe dès 2021. Et parmi les premiers pays ayant passé une commande figure l’Espagne qui recevra 20 millions de doses du vaccin Pfizer début 2021, comme vient de le révéler le média espagnol, El Periodico.