Covid-19 en Serbie : récompense de 25 euros pour toute personne qui accepte de se faire vacciner

La Serbie est devenue le premier pays au monde qui récompense les personnes qui acceptent de se faire vacciner contre la Covid-19

Dans la lutte contre le Coronavirus, certains Etats sont désormais prêts à tout pour immuniser leur population, quitte à leur proposer des allocations financières. Si la pratique se fait dans certains grands groupes, elle commence petit à petit à être normalisée par les Etats et la Serbie est le premier pays au monde où l’Etat récompense financièrement les volontaires au vaccin anti-Covid.

C’est en tout cas l’information obtenue par Lecourrier-du-soir.com de plusieurs médias dont Euronews. En effet, d’après cette source, chaque citoyen qui accepte de se faire vacciner contre la Covid-19 dans ce pays touchera une récompense de 25 euros. Selon la même source, l’annonce de cette décision a été faite par le président serbe Aleksandar Vucic lors d’un point de presse à Belgrade. Le président a toutefois rejeté toute idée de rendre la vaccination obligatoire.

Le président serbe est allé plus loin, menaçant ouvertement les citoyens rétifs à la vaccination. Celles et ceux qui refusent de se faire vacciner seront privés d’arrêt maladie, prévient-il. C’est du moins ce que révèle le média Balkan Insight qui cite les propos du président Vucic. “Si vous n’êtes pas vaccinés, vous n’aurez pas droit à l’arrêt maladie”, a-t-il martelé.

Il faut dire que récompenser les citoyens pour qu’ils se fassent vacciner pourrait bientôt devenir une pratique courante dans le monde. En tout cas, en France, l’idée commence à prendre forme et a été évoquée ce jeudi 6 mai par l’infectiologue Karine Lacombe lors de son passage sur le plateau de Bourdin Direct où elle a été interpellée sur cette question.