Covid-19 et confinement en France : l’Etat prépare la fermeture de tous les lycées de France demain

0
593

Le gouvernement français envisage de durcir le confinement dès jeudi 12 novembre et si un tel scénario est finalement privilégié, les lycées seront fermés, comme le révèle une information exclusive de RMC

La France se dirige-t-elle finalement vers le reconfinement strict tant craint par les citoyens? Cette hypothèse a, à plusieurs reprises, été évoquée par les médias. L’Exécutif ne l’a jamais rejetée mais s’était résolu à laisser du temps au second confinement pour prendre une décision dans ce sens.

C’est désormais fait, à en croire RMC. En effet, d’après une information exclusive obtenue par ce média, lors de son allocution attendue ce jeudi 12 novembre, le premier ministre, Jean Castex, devra annoncer des mesures chocs, dont la fermeture de plusieurs lycées pendant plusieurs semaines. Parmi les options sur la table, figure aussi : le retour de l’enseignement à distance.

Cette fois-ci, il n’a pas été question d’un couvre-feu comme annoncé il y a une semaine par Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement lors de son passage sur le plateau de Bourdin Direct. Cette option n’est pourtant pas tout à fait exclue au moment où l’Exécutif se bat pour sauver Noël.

Rappelons que ces derniers jours, le porte-parole du gouvernement avait évoqué trois scénarios : le maintien des règles actuelles, leur durcissement ou leur assouplissement. Cependant, face à la hausse de plus en plus importante de morts (472 morts en 24 heures), l’hypothèse d’un durcissement est bien plus crédible.