Covid-19 et Confinement Total : à Madrid, des drones survolent le ciel pour surveiller chaque citoyen

0
359

Madrid, la capitale espagnole, annonce le déploiement de drones pour surveiller les populations face à la montée des cas de Covid-19 

Face à la détérioration de la situation sanitaire en Espagne marquée par une très fausse des cas dans les grandes villes, la capitale espagnole sort les grands moyens en ayant recours, comme en mars dernier, au déploiement de technique de surveillance massive pour contrôler les citoyens.

Pour y arriver, le maire de Madrid, José Luis Martinez Almeida, ne lésine pas sur les moyens. Ainsi, d’après le média local madrilène GacetinMadrid, 218 agents de police seront déployés à Madrid ainsi que des drones pour surveiller 16 zones de la capitale espagnole où la contamination est jugée préoccupante.

Cette surveillance massive des déplacements de chaque citoyen intervient au moment où le gouvernement de la communauté autonome de Madrid veut mettre fin à la forte contamination de cette région. D’ailleurs, selon le média Lavanguardia, le couvre-feu, initialement prévu à 23 heures, a finalement été avancé à 22 heures. Les commerces non essentiels ont été sommés de fermer et les réunions limitées à deux. Le non-respect de ces mesures peut entraîner une amende allant de 600 euros à 600 000 euros.

“Nous devons être conscients de la situation”

S’adressant à la population, le maire a appelé à faire preuve de responsabilité. “Nous devons être conscients de la situation à laquelle nous faisons face sur le plan sanitaire et épidémiologique parce que nous avons déjà dépassé les chiffres de contagion de la deuxième vague et au bout du compte, tout dépendra de la manière dont assumerons avec responsabilité les mesures mises en place parce que nous faisons face à une situation particulièrement grave”, prévient Martinez-Almeida.

Rappelons que la mise en garde du maire de Madrid intervient au moment où la capitale espagnole enregistre un taux de contamination très élevé. Vendredi dernier, Madrid avait atteint les 904 cas sur 100 000 habitants (l’un des chiffres les plus élevés en Espagne) et le nombre de personnes mortes dans cette région dues au Covid est estimé à 12 266.