Covid-19 : la victoire spectaculaire de Poutine : 9 millions de masques par jour et un médicament efficace à 80%

0
549

La réussite spectaculaire de la Russie de Poutine dans la lutte contre le coronavirus fera beaucoup parler dans les années qui viennent. Le pays vient d’annoncer sa volonté d’exporter son médicament Avifavir à travers le monde et se vante de fabriquer 9 millions de masques par jour

La Russie est en train de réaliser une prouesse extraordinaire dans sa lutte contre le Coronavirus. Même si le nombre de cas continue à grimper de manière exponentielle (9 000 ces dernières 24 heures), les autorités du pays n’ont pas lésiné sur les moyens pour bouter la pandémie hors du pays. Et les efforts commencent à payer.

En effet, au moment où plusieurs pays du monde se battent pour trouver un vaccin contre la Covid-19, la Russie vante les mérites de son médicament connu sous le nom de Avifavir, un comprimé qui, selon les autorités sanitaires, a apporté des résultats probants dans la lutte contre le virus. Ces mêmes autorités soulignent que le médicament est efficace à 80%.

Victime de son succès, l’Avifavir sera d’ailleurs bientôt exporté vers l’étranger. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Kirill Dimitrev, directeur du Fond Russe pour l’Investissement. “Puisque les demandes ont été satisfaites (au niveau national, ndlr), nous comptons commencer les exportations. Il y a une forte demande en provenance des pays du Moyen-Orient et d’Amérique Latine. La Russie pourrait bien devenir un exportateur de ce médicament”, a-t-il fait savoir.

“Le ministre russe de la Santé est aux anges”

Une annonce dont se réjouit Sergey Tsyb, ministre russe de la Santé. “La création et l’introduction de produits tels que l’Avifavir démontre que l’industrie pharmaceutique russe, les scientifiques russes et le potentiel scientifique et technologique de la Russie sont en train de devenir compétitifs sur le marché international”, se félicite le ministre.

Et la fabrication de ce médicament n’est pas le seul exploit de la Russie. En effet, contrairement à plusieurs pays occidentaux qui ont eu à faire face à une pénurie de masques durant les premiers mois qui ont suivi la pandémie, la Russe semble être épargnée.

“475 millions de dollars débloqués par le gouvernement russe”

D’après l’agence de presse Russe, Tass, le pays fabrique 9 millions de masques par jour ainsi que 250 000 vêtements de protection chimique et 380 000 litres de produits antiseptiques. D’après Mikhail Mishustin, premier ministre russe, le gouvernement a débloqué un montant de 475 millions de dollars pour réaliser une telle prouesse en pleine crise sanitaire.

Rappelons qu’à ce jour (1er juin), la Russie compte 414 878 cas. 175 877 ont été guéris et le pays ne comptabilise 4 855 décès liés au coronavirus, très loin derrière l’Italie, l’Espagne et la France qui comptent tous les trois plus de 25 000 morts ou encore les Etats-Unis qui ont déjà franchi la barre des 100 000 morts.