Covid-19 : le Maire de Nice exige « des passeports sanitaires » pour entrer et sortir de la France

0
427

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, Christian Estrosi, maire de Nice, exige de l’Etat français qu’il mette en place un « passeport sanitaire » pour toute personne entrant ou sortant de la France

Christian Estrosi veut des passeports sanitaires pour entrer et sortir de la France. Le maire de Nice a en effet formulé cette proposition dans une lettre adressée à Edouard Philippe datant du 29 avril. Cette mesure, selon le maire, sert à limiter la propagation du virus en provenance des territoires frontaliers.

« Vous avez annoncé que le gouvernement autoriserait la population à circuler sans attestation de déplacement dérogatoire pour des trajets n’excédant pas 100 km de rayon depuis le domicile. Si l’objectif de cette distance est d’éviter de nombreux déplacements entre les différentes régions françaises et, ainsi de réduire la propagation du virus, il est nécessaire de tenir compte également que dans certains territoires, les frontières nationales sont aussi proches qu’un autre département », écrit-il.

« Un passeport sanitaire obligatoire »

Et d’ajouter : « cette mesure doit donc faire l’objet d’une limitation pour les territoires qui partagent notre frontière nationale avec un ou plusieurs pays. Je vous demande par conséquent une extension des règles de restrictions de déplacement pour les territoires frontaliers : si à partir du 11 mai, la règle des 100 km peut s’appliquer sur le territoire national, elle doit s’arrêter aux frontières nationales afin de ne pas favoriser la propagation du virus dans les territoires transfrontaliers ».

Pour le maire, il faut impérativement que celles et ceux qui entrent et sortent de la France soient munis d’une attestation professionnelle ou familiale ainsi qu’un passeport sanitaire soit mis en place afin de justifier la réalisation d’un test PCR négatif dans les 48 heures précédant le déplacement.