Covid-19 : le vaccin sera obligatoire pour obtenir un travail, voyager, aller au resto ou assister à un événement

0
9664

Le vaccin Covid-19 sera-t-il obligatoire pour tout citoyen qui voudrait voyager, assister à un événement sportif ou culturel ou même obtenir un emploi? Pour le moment, difficile de confirmer cette hypothèse. Toutefois, plusieurs sources fiables consultées par Lecourrier-du-soir.com confirment que c’est bien ce qui nous attend à l’avenir.

En effet, ce 19 août, un article du média américain National Geographic a évoqué cette éventualité dans un article dont le titre est assez révélateur : “les vaccins Covid-19 pourraient devenir obligatoires : voici comment cela pourrait fonctionner”. Dans son article, le chapeau est assez précis : “une fois qu’un vaccin Covid-19 est disponible, vous auriez besoin de vous faire vacciner pour vous rendre au bureau, pour assister à un événement sportif ou réserver une place dans un restaurant”.

National Geographic dit avoir obtenu ses informations de la part d’experts en matière de vaccination. D’ailleurs, sur ce sujet, le bio-éthiciste américain, Arthur Caplan, enseignant à l’Ecole de Médecine de New-York dira : “nous n’allons pas arriver au point où une police chargée de faire vacciner (les citoyens, ndlr) va faire irruption chez vous pour vous vacciner”. Cependant, selon National Geographic qui cite Arthur Caplan et d’autres experts, le vaccin pourrait être forcé aux citoyens par les gouvernements ou les employeurs, comme cela se fait pour les écoliers, les militaires ou les personnels de santé.

Concernant les militaires, National Geographic attire notre attention sur le fait que tout soldat américain est obligé de se faire vacciner contre l’hépatite A, le tétanos, la diphtérie et le polio. Quant aux personnels de santé, la vaccination est une condition sine qua non pour décrocher un CDI.

Désormais, c’est la population qui est visée. En effet, toujours d’après National Geographic, les clients d’un magasin devront montrer leur carnet de vaccination contre le Covid-19 pour pouvoir entrer dans un restaurant, dans un salon, dans une salle de boxe…National Geographic ira plus loin, en s’appuyant sur les dires des experts selon qui lorsqu’un vaccin Covid-19 sera disponible, le gouvernement donnera l’ordre à des entreprises de faire vacciner leurs employés.

Dans le souci d’apporter plus d’éléments à nos lectrices et lecteurs, Lecourrier-du-soir.com a jeté un coup d’œil sur un papier de la prestigieuse revue américaine National Law Review qui confirme les conjectures de National Geographic. En effet, selon la revue, l’EEOC, comprenez par là Equal Employment Opportunity Commission, considère que la pandémie à Covid-19 a atteint le niveau de “Direct Threat Standard”. C’est-à-dire qu’une personne atteinte de Covid-19 représente aujourd’hui une menace pour ses collègues de travail, ce qui, en conséquence, pourrait pousser les employeurs à imposer la vaccination à leurs employés.

Rappelons que ces dernières heures, le premier ministre australien, Scott Morrisson, a fait le buzz en Australie après avoir défendu l’idée que le vaccin soit obligatoire pour tous les citoyens de son pays. Face à la polémique suscitée par ses propos, il a fini par faire marche arrière. Lecourrier-du-soir.com rappelle qu’il y a deux semaines, Isabel Diaz-Ayuso, présidente de la communauté autonome de Madrid (en Espagne) avait clairement fait savoir qu’elle envisageait d’imposer un carnet de vaccination contre le Covid-19 à tout citoyen souhaitant obtenir un travail à Madrid.

Pour lire l’article de National Geographic, cliquez ici : National Geographic

Pour lire l’article de National Law Review, cliquez ici : National Law Review