Covid-19 : les dirigeants africains tiendront une conférence ce 24 juin pour préparer l’arrivée du vaccin en Afrique

0
338

Le Centre Africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies, rattaché à l’Union Africaine, organise ce 24 et 25 juin un événement sur le rôle de l’Afrique dans le développement et l’accès au vaccin Covid-19 qui devrait être disponible dans un futur très proche

Dans le traitement du Coronavirus, l’Afrique refuse catégoriquement de rester en rade. Éliminée dans la course pour un vaccin, elle ne veut surtout pas rater une énorme occasion de juguler la progression rapide du virus sur le continent à travers la vaccination, considérée aujourd’hui par de nombreux experts comme le seule solution face à la pandémie.

Ainsi, ce 4 juin, lors du sommet mondial contre le Coronavirus, après avoir massivement contribué au projet de financement d’un vaccin par l’ONG Gavi, mis en place par Bill Gates, les Etats africains ne veulent pas en rester là. Depuis cette date, ils n’ont cessé de lancer un message très fort à l’Occident que le continent n’acceptera pas d’être marginalisé une fois que le vaccin sera trouvé.

“Des personnalités de premier plan prendront part à l’événement”

Ainsi, ce 24 et 25 juin, les Etats africains, sous l’égide de l’Union Africaine, tiendront une conférence virtuelle sur le thème du leadership africain dans le développement et l’accès au vaccin Covid-19. L’événement a été annoncé sur le site du Centre Africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies, une institution rattachée à l’Union Africaine.

Parmi les personnalités de marque qui y prendront part, figurent : Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud; Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine; Tedros Ghebreyesus, directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé; Vera Songwe, PDG d’UNECA…

“S’assurer que l’Afrique joue un rôle majeur dans l’accès au vaccin Covid-19”

Dans un communiqué publié ce 18 juin et intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com, les organisateurs de l’événement insistent sur “la collaboration, la coopération et la coordination afin de s’assurer que l’Afrique joue un rôle majeur dans le développement et l’accès aux potentiels vaccins”.

L’événement réunira des professionnels de santé, des chercheurs, des experts de santé public, des décideur, des journalistes, des représentants de la société civile, des leaders religieux ainsi que des entreprises.

Pour participer à cet événement virtuel, cliquez ici : CDC EVENT