Covid-19 : ce 3 mars, l’Etat sénégalais recevra 324 000 doses du vaccin AstraZaneca financé par Bill Gates

0
213

Le Sénégal devrait réceptionner ce 3 mars 324 000 doses de vaccin de la part de COVAX

La vaccination de masse tant chère à Macky Sall, président du Sénégal, peut bien démarrer dans ce pays. En effet, après avoir acheté 200 000 doses du vaccin chinois Sinopharm pour un montant de 3,7 millions de dollars selon Reuters, le pays va bientôt réceptionner un important lot de doses en provenance de Gavi COVAX, une structure financée par la fondation Bill et Melinda Gates.

C’est l’information que Lecourrier-du-soir.com vient d’obtenir ce 2 mars du média ReliefWeb, site d’information spécialisé dans l’information humanitaire et financée par l’Organisation des Nations-Unies. En effet, d’après cette source, le Sénégal recevra un premier lot de 324 000 doses du vaccin AstraZaneca de la part de COVAX.

La même source indique que l’Unicef est chargé d’organiser le convoi desdits vaccins vers le Sénégal et la date de réception des doses par l’Etat sénégalais est prévue ce 3 mars. En recevant ses lots de vaccins, le Sénégal fait ainsi partie des premiers pays africains à être fournis par COVAX après le Ghana et la Côte d’Ivoire. Selon ReliefWeb, le nombre de doses que recevra l’Etat sénégalais lui permettra d’immuniser environ 20% de sa population.

Toutefois, comme cela se fait en Occident, les personnes dites prioritaires seront les aides soignants mais aussi les personnes âgées de plus de 60 ans ainsi que les personnes présentant des signes de comorbidité. ReliefWeb ajoute que le Sénégal devrait recevoir un autre lot de 1 million de doses au courant de l’année 2021.

Il convient de rappeler que la Côte d’Ivoire a reçu de COVAX un lot de 500 000 doses il y a 5 jours, ce qui lui a permis d’entamer sa campagne de vaccination. Mais, le premier pays au monde à avoir reçu les vaccins COVAX a été le Ghana qui a déjà réceptionné 600 000 doses.