Covid-19 : l’Organisation Mondiale de la Santé demande aux pays africains d’utiliser leurs doses expirées

En pleine crise sanitaire, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) demande aux pays africains de garder leurs doses de vaccins même si elles ont atteint leur délai d’expiration

Une décision qui risque de susciter une vive polémique. En effet, au moment où la campagne de vaccination connaît un flop au niveau mondial en raison de la lenteur des livraisons de la part des géants pharmaceutiques et des effets secondaires, l’OMS exhorte les Etats africains à ne pas se débarrasser des vaccins expirés.

C’est du moins ce que Lecourrier-du-soir.com a appris du média britannique BBC. D’après cette source, l’ordre vient bien de l’Organisation Mondiale de la Santé. La source précise que la décision de l’OMS d’exhorter ses pays à utiliser des vaccins Covid expirés intervient au moment où le Soudan du Sud et le Malawi ont annoncé leur volonté de jeter des doses périmées.

Informé, le CDC Africa (Center for Disease Control) s’y oppose fermement, disant avoir des garanties que ces doses sont toujours utilisables. “J’en appelle solennellement à ce que les vaccins soient utilisés le plus vite possible car c’est en les utilisant rapidement que nous pouvons sauver des vies et casser la chaîne de transmission”, a martelé John Nkengasong, co-directeur du CDC.

“Macron veut offrir 100 000 doses du vaccin AstraZeneca à l’Afrique”

L’information a été confirmée par plusieurs sources africaines dont le média sud-africain Timeslives.co.za. D’après cette source, le Malawi envisage de jeter 16 000 doses du vaccin AstraZeneca produites en Inde et le Sud Soudan a également envisagé de se débarrasser de 59 000 doses.

Il convient de rappeler que plusieurs pays riches ont annoncé leur volonté d’offrir des vaccins aux pays pauvres. La France en fait partie. En effet, d’après plusieurs sources, Emmanuel Macron envisage d’acheminer 100 000 doses du vaccin AstraZeneca vers l’Afrique au moment où la méfiance par rapport à ce vaccin gagne du terrain en Europe.