Covid : après avoir perdu 15 milliards de dollars, la Nouvelle-Zélande ouvre ses frontières aux non-vaccinés

Après l’Australie qui a récemment ouvert ses frontières aux non-vaccinés pour ressusciter son secteur touristique qui a perdu plus de 70 milliards de dollars en raison de la pandémie, c’est la Nouvelle-Zélande qui rouvre ses frontières aux non-vaccinés. Ce pays, frappé de plein fouet par la pandémie à Coronavirus, a perdu 15 milliards de dollars en 2021 

Après l’Australie, c’est désormais la Nouvelle-Zélande qui ouvre ses frontières aux non-vaccinés. Une nouvelle confirmée par plusieurs sources néo-zélandaises fiables. La nouvelle devrait surprendre plus d’un dans un pays où pendant une année et demie, l’Etat a tout fait pour rendre la vie dure aux non-vax et interdire d’accès sur son sol à toute personne de nationalité étrangère refusant de se faire immuniser.

Mais, ironie du sort, les strictes mesures sanitaires n’ont pas duré longtemps car le pays fait face à une véritable crise financière en raison de la chute drastique du nombre de touristes. C’est du moins ce que nous apprend le média néo-zélandais 1News.co.nz dans un article paru en février 2021.

L’impact du Covid n’est plus à nier. D’après ce média, en mars 2021, le secteur du tourisme a perdu 72 285 employés, soit la population entière de la ville de Palmerstone North. Et ce n’est pas tout. On y a apprend que la fermeture des frontières a coûté à ce pays très visité 1 milliard de dollars par mois.

La crise du secteur touristique est bien là comme le confirment d’ailleurs les chiffres officiels. En effet, d’après un document du gouvernement consulté par Lecourrier-du-soir.com, en 2021, les dépenses liées au tourisme ont connu une chute de 37,3%. Quant aux dépenses liées au tourisme international, elles se sont effondrées à 91,5%.

A en croire 1News.co.nz, en 2019, le tourisme avait rapporté 41 milliards de dollars à l’économie. En 2021, ce secteur, qui constitue le pilier de l’économie néo-zélandaise, n’a rapporté que 26 milliards de dollars, soit un manque à gagner de 15 milliards de dollars. Face à une telle situation, l’Etat n’avait pas d’autres choix que d’ouvrir le pays à tous, y compris aux non-vaccinés.

L’information a été confirmée ce 12 septembre par le média Stuff.co.nz. D’après cette source, les non-vaccinés sont autorisés à fouler le sol néo-zélandais et le masque, jadis obligatoire, n’est exigé que dans les établissements sanitaires et les Ehpad. Et ce n’est pas fini. Les personnes qui arrivent dans ce pays ne sont plus soumis à des tests PCR.

La nouvelle a suscité, ce 12 septembre, l’immense joie des internautes.

SHARE
Cheikh DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias à Dijon et en Langues étrangères (anglais, espagnol et italien), ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com