Covid au Pays-Bas : c’est officiel! le pays est totalement confiné ce dimanche jusqu’au 14 janvier 2022

Le gouvernement néerlandais a annoncé un nouveau confinement strict qui commence ce dimanche 19 décembre et qui devrait se terminer le 14 janvier. Le pays restera totalement fermé. Seuls les magasins essentiels seront ouverts au public

L’Occident renoue, une nouvelle fois, avec le confinement. Alors qu’on la croyait révolue, la pratique a récemment fait son retour dans plusieurs pays européens. Mi-novembre, c’est l’Autriche qui avait décidé de confiner ses citoyens non-vaccinés. Quelques jours plus tard, la mesure a été suivie par l’Allemagne.

Désormais, c’est au tour des Pays-Bas d’annoncer un confinement strict qui va durer jusqu’au 14 janvier prochain. C’est du moins l’information que notre média a obtenue ce 18 décembre de plusieurs sources. En effet, à en croire le média hollandais DutchNews.nl, le confinement sera total et démarrera à compter de ce 19 décembre.

Toujours selon la même source, les magasins essentiels (épiceries, pharmacies, supermarchés…) resteront ouverts. Par contre, les bars, les écoles, les restaurants, les théâtres, les cinémas, les musées… seront fermés au public. Les écoles seront fermées à compter de ce lundi 20 décembre jusqu’au 10 janvier, précise la source.

A l’approche des vacances de Noël, le gouvernement hollandais a pris une série de mesures de restriction pour éviter une explosion de cas. Ainsi, d’après les informations fournies par le média hollandais, les familles ne peuvent recevoir que deux invités. Les membres d’une même famille ne sont pas concernés. Par contre, les mariages et les funérailles sont autorisés à condition que les participants ne dépassent pas les 100 personnes.

La même information a été confirmée ce 18 décembre par une autre source néerlandaise : Nltimes.nl. En effet, d’après ce média, la décision a été prise par le cabinet qui s’est réuni samedi 18 décembre. Aussitôt annoncée, la nouvelle a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux.