Covid en Afrique : le Japon prête 962 280 dollars au Sénégal pour financer sa campagne de vaccination

Le Japon vient d’accorder un prêt (sous de forme de don) estimé à 962 280 dollars à l’Etat du Sénégal pour accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans ce pays

Endettement à outrance ou le “quoi qu’il en coûte” version Macky Sall? Allez savoir. En tout cas, dans le cadre de sa campagne de vaccination contre le Covid-19, le gouvernement sénégalais a choisi de s’endetter massivement auprès des institutions financières internationales mais aussi des pays partenaires. Parmi eux, figurent la France, mais aussi le Japon qui vient de faire un don de plusieurs milliers de dollars à Dakar.

C’est en tout cas l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue ce 16 juillet du média ReliefWeb. D’après cette source, le Japon a prêté 962 280 dollars à l’Etat du Sénégal. La source ajoute que cet argent servira, en partenariat avec l’UNICEF, à renforcer la chaîne de froid du Sénégal afin de s’assurer d’une bonne distribution des doses de vaccin sur toute l’étendue du territoire national.

Il convient de souligner que l’aide financière que le Japon vient d’allouer à l’Etat sénégalais intervient dans un contexte assez critique, marqué par une hausse significative des cas de Covid-19 dans le pays. D’ailleurs, ces dernières heures, la presse sénégalaise a fait état de 1 209 décès et au plus haut sommet de l’Etat, le président Macky Sall menace de reconfiner le pays si la situation continue de se dégrader.

Il faut dire que le Japon n’est pas le seul pays à appuyer le Sénégal dans sa lutte contre le Covid-19. En effet, en juin dernier, le pays avait reçu un financement de 134 millions de dollars de la Banque Mondiale pour vacciner 9 500 000 personnes et le même mois, Dakar avait, à nouveau, reçu 200 millions de dollars de la même institution pour produire des vaccins dès 2022.

Et tout récemment, en mars dernier, à la suite des violentes manifestations anti-pouvoir qui avaient secoué le pays après l’arrestation d’Ousmane Sonko, opposant numéro 1 au régime en place, la Corée du Sud avait prêté 21 millions de dollars au gouvernement de Macky Sall pour la formation des jeunes.