Covid et reconfinement en France : l’Etat prévient les citoyens : « rien n’est à exclure »

Lors de son passage sur France 2 ce 13 novembre, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, s’est prononcé sur un éventuel reconfinement. Pour lui, rien n’est à exclure par principe

Le retour des reconfinements. Celles et ceux qui croyaient que le reconfinement (cette mesure dictatoriale qui limite tout déplacement) appartenait au passé se sont lourdement trompés. Au contraire, ces derniers jours, elle a été décrétée dans deux grandes démocraties : l’Allemagne et l’Autriche.

Si dans ces deux pays, ce sont les non-vaccinés qui ont été particulièrement ciblés, dans d’autres pays, les gouvernants s’apprêtent tout doucement à recourir à cette mesure sans faire peur aux citoyens. C’est le cas notamment de la France où le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a fait savoir ce 13 novembre que « rien n’est à exclure ».

Les propos d’Attal ont été tenus lors de son passage sur France 2. Interrogé sur ce sujet très scabreux, il a répondu avec circonspection. « Un des enseignements que je tire depuis 18 mois, c’est qu’il ne faut jamais rien exclure par principe, cette épidémie continue de surprendre le monde entier”, a-t-il noté.

Le porte-parole du gouvernement a tout de même été très clair en précisant qu’il n’est, à ce jour, pas encore question de reconfinement. « Mais je ne veux pas affoler les gens, il n’est absolument pas question d’un reconfinement. Il faut rester prudent, garder le masque, aérer son domicile et faire attention”, préconise le ministre.

En tout cas, l’idée commence à prendre forme à la suite de la décision allemande et autrichienne de confiner les non-vaccinés. Reste à savoir si tout le gouvernement y est favorable et comment elle sera accueillie par la population française qui a été très opposée au Pass Sanitaire.

Sur les réseaux sociaux, les avis sont partagés.