Covid: révélation explosive des chercheurs : « l’immunité naturelle est plus efficace que les deux doses du vaccin »

Une étude israélienne, relayée ce 2 septembre par le média Times Of Israel et consultée par Lecourrier-du-soir.com, conclue que l’immunité naturelle (obtenue à la suite d’une infection au Covid) est plus efficace que les deux doses du vaccin

Face à la hausse spectaculaire de cas de Covid en Israël, la confiance accordée aux vaccins a-t-elle disparu? Loin de là. Le pays compte toujours mener sa campagne vaccinale jusqu’au bout, et ce en dépit du nombre très important de cas signalés ces derniers jours. Il y a moins de 24 heures, plus de 11 000 cas ont été enregistrés.

La campagne de vaccination est-elle alors un échec? Le pays doit-il continuer à immuniser sa population? Des questions se posent. Et les scientifiques tentent, à leur tour, de fournir des réponses. Mais, d’ici là, des chercheurs semblent remettre en cause l’utilité du vaccin et estiment que la solution réside dans l’immunité naturelle.

C’est du moins ce qui ressort d’une étude citée ce 2 septembre par le média israélien, Times Of Israel. En effet, d’après cette source, l’immunité naturelle obtenue à la suite d’une infection au Covid a accordé aux Israéliens une réponse immunitaire plus longue que les deux doses du vaccin.

La source parle d’une étude menée par le centre hospitalier Maccabi qui s’est basée sur un échantillon de 46 035 personnes. Certaines ont pris les deux doses à la fin du mois de février et d’autres ont été testées positifs au Covid à la même période. La réponse obtenue est sans appel.

« Les personnes qui ont pris deux doses avaient 6 fois plus de chance d’être infectées par le variant Delta que les personnes qui n’avaient pas du tout été vaccinées, mais qui avaient été testées positives », note Times Of Israel qui précise que les chercheurs ne veulent pas que cette étude soit interprétée comme un rejet du vaccin.

« Une telle approche est médicalement fausse »

Sur ce, le professeur Cyrille Cohen prévient : « certaines personnes qui ne sont très favorables au vaccin se tromperaient et peuvent être amenés à penser que ce serait mieux de tomber malade et de ne pas se faire vacciner. Une telle approche est médicalement fausse et les résultats de cette étude ne veulent pas dire que les gens doivent s’exposer volontairement pour être atteints de Covid ».

Dans la conclusion de l’étude originale lue par Lecourrier-du-soir.com, la position des chercheurs est claire : « l’étude démontre que l’immunité naturelle accorde une protection plus longue et plus forte contre les maladies symptomatiques et infectieuses mais aussi contre les hospitalisations dues au variant Delta ».

Pour lire dans sa version originale, cliquez ici : Covid Study