Covid : Taubira refuse d’appeler les Guyanais à se faire vacciner et provoque un séisme politique en France

Christiane Taubira, ex ministre de la Justice sous Hollande, a fait savoir ce jeudi, sur RTL, qu’elle n’a pas vocation à appeler à la vaccination faute d’ “éléments d’informations”

Une claque pour le gouvernement? Alors que le Covid continue de sévir dans les Antilles françaises où la réticence au vaccin est toujours fort, Christiane Taubira, ex ministre de la Justice de la France sous François Hollande, refuse catégoriquement d’appeler les habitants d’Outre-mer à se faire vacciner.

Invitée sur RTL, elle donne ses raisons. “Je n’ai pas vocation à appeler à se faire vacciner. Je suis un responsable politique qui n’est pas en exercice et qui, par conséquent, ne dispose pas des éléments d’informations qui lui permettraient formellement, soit de donner une consigne, soit de considérer qu’au vu et au regard de ces éléments d’information, je considère que je tiens un propos responsable et je regarde comment fonctionne la société”, dit-elle.

Et d’ajouter : “et avant de culpabiliser les Guyanais, je pense que les Guyanais doivent prendre et prennent au sérieux la question de la santé. Mais, la question du poids, de la légitimité, de la crédibilité de la parole publique est une vraie question”.

Les propos de Taubira ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux où les réactions ont été très mitigées.