Crise économique en France : Macron va puiser 1 milliard d’euros dans les caisses du logement social

0
572

L’Etat français va puiser 1,5 milliard d’euros dans les caisses de l’Action Logement (ex 1% Logement) pour boucler son budget 2021, révèle le journal Les Echos. Action Logement détient près d’un cinquième des HLM en France

Pour faire face à la gravité de la crise sanitaire, le gouvernement joue sur tous les tableaux. En effet, après avoir fait savoir qu’il ira jusqu’au bout dans sa réforme des retraites pourtant très impopulaire, il se tourne désormais vers Action Logement dont il puisera 1,5 milliard pour boucler le budget 2021.

C’est la révélation faite ce 7 septembre pour le journal Les Echos. “Selon nos informations, le gouvernement se prépare dans un premier temps à ponctionner au moins 1 milliard d’euros de la Trésorerie de l’ex 1% de logement et envisage également une refonte complète de sa gouvernance”, révèle Les Echos.

“L’année dernière, l’Etat avait prélevé 500 millions d’euros à Action Logement”

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première qu’Action Logement est visé par l’Etat. En effet, l’année dernière, l’Etat avait prélevé 500 millions d’euros sur la trésorerie de l’Action Logement, anciennement appelé « 1% Logement ». Selon Les Echos, il s’agit d’un fonds alimenté par les cotisations patronales des entreprises de plus de 20 salariés.

Toujours selon la même source, la somme des 500 millions d’euros qui était prélevée sur la trésorerie de l’Action Logement ne représentait pas une somme colossale compte tenu de ses réserves. En 2018, le résultat d’exploitation d’Action Logement s’était élevé à 1,486 milliard d’euros et son résultat à 1,145 milliard d’euros.