Crise financière en Occident: après son effondrement historique, Crédit Suisse emprunte 54 milliards pour stopper l’hémorragie

Crédit Suisse tente de limiter les dégâts. Après une journée catastrophique ce mercredi, la banque suisse tend la main à la Banque Nationale Suisse (BNS) pour éviter un effondrement pire que celui connu ces dernières heures. Pour cela, elle vient d’emprunter dans l’urgence 50 milliards de Francs suisse, soit 54 milliards de dollars.

C’est ce que notre média vient d’apprendre de plusieurs sources suisses fiables, dont 20minute.ch. « Credit Suisse a annoncé jeudi un emprunt à court terme de jusqu’à 50 milliards de francs suisses à la banque centrale du pays, au lendemain d’une journée cauchemardesque pour la deuxième banque du pays qui s’est effondrée en bourse », rapporte la source.

Ainsi, dans un communiqué lu par le média suisse, le directeur de Crédit Suisse s’explique/ « Ces mesures constituent une action décisive pour renforcer le Credit Suisse alors que nous poursuivons notre transformation stratégique afin d’apporter de la valeur à nos clients et aux autres parties prenantes », précise-t-il.

Pour rappel, l’effondrement drastique de Crédit Suisse survenu ce 15 mars intervient la semaine même où Silicon Valley Bank a fait faillite, faisant planer le spectre d’une nouvelle crise financière semblable à celle connue en 2008 et qui avait très fortement fragilisé les puissances occidentales.