Crise financière : Pénicaud demande aux Français de consommer les 60 milliards qu’ils ont épargnés

0
643

Murielle Pénicaud, ministre du Travail, propose aux Français de dépenser les 60 milliards qu’ils ont épargnés pour relancer l’économie du pays 

En pleine période de crise, il fallait bien s’attendre à ce que cela sorte de la bouche d’un membre du gouvernement. La ministre du Travail, Murielle Pénicaud, dans une interview accordée à Radio Classique a souligné la nécessité pour les Français de dépenser leur épargne afin de relancer l’économie du pays.

“Les Français ont économisé en mis en épargne 60 milliards d’euros pendant la période du confinement. Cet argent, c’est bien aussi qu’il re-circule, parce que c’est ça qui va repartir le commerce, l’industrie, ça aidera beaucoup la reprise d’activité”, a-t-elle déclaré, avant d’ajouter que les Français doivent “oser ressortir maintenant qu’il y a les conditions sanitaires”.

“Les ménages appelés à consommer”

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que l’épargne des Français intéresse les acteurs économiques. La nouveauté est que c’est peut-être la première fois depuis le début de la crise qu’une haute responsable politique le dit ouvertement dans les médias.

En effet, en avril dernier, l’Observatoire Français des Conjectures Economiques (OFCE) avait déjà abondé dans le même sens demandant aux Français de dépenser leur épargne pour relancer l’activité économique en berne. “On a estimé à 55 milliards l’épargne des Français sur les huit semaines. Ce qui serait intéressant pour la reprise économique, c’est que les ménages consomment cette épargne qui n’a pas été consommée aujourd’hui, qui soutiendrait l’activité des entreprises. C’est un des grands enjeux de la suite”, disait Mathieu Plane, économiste et directeur adjoint du département d’analyse et de prévision de l’OFCE.