Défaite aux Législatives et perte de la majorité absolue : battu par la NUPES, Macron est politiquement mort

Emmanuel Macron est à deux doigts d’être liquidé politiquement par la vague Nupes qui, ce 12 juin, a tout raflé sur son passage.

Déclarée morte, la gauche, réunie autour de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise, a fait la une des médias du monde entier ce dimanche, après avoir réussi un pari fou, jusqu’ici inimaginable, en se positionnant en tête des élections législatives, cruciales pour le devenir de la France.

Les résultats rendus publics sont sans appel et prédisent le pire pour Emmanuel Macron qui risque de ne plus obtenir la majorité absolue, nécessaire pour pouvoir gouverner dans la plus grande tranquillité. En effet, d’après les résultats rendus publics dans la presse, la NUPES a obtenu 26,1% des voix. Ensemble, coalition présidentielle, arrive en 2nde position avec 25,6% des voix. Le Rassemblement National occupe la 3ème place avec 19,2% et liquide le parti de Zemmour (Reconquête) qui n’a obtenu que 04,1% des voix, une débâcle pour l’ex chroniqueur de CNews qui a vécu une humiliation à la présidentielle où il n’avait que 7% des voix.

Il faut dire que les résultats des législatives 2022 sont d’autant plus préoccupants pour Emmanuel Macron qu’il voit la majorité absolue (qu’il avait obtenue en 2017) lui échapper dans un contexte où il en a le plus besoin pour dicter sa politique sur des sujets aussi capitaux que l’économie, l’immigration, la justice…

En effet, d’après les projections de sondage relayés par AFP (Agence France Presse), la majorité présidentielle se trouverait dans une fourchette entre au moins 255 et au maximum 310 sièges. La NUPES, quant à elle, se trouverait dans une fourchette entre 150 et 200 sièges. Donc, théoriquement, le président français ne peut plus obtenir cette majorité.

Le choc est donc terrible pour Emmanuel Macron dont le pays vient de prendre la tête de l’Union Européenne et qui misait sur une majorité absolue pour pouvoir continuer à appliquer les mesures économiques qui lui sont dictées par Bruxelles. Et c’est d’autant plus dur que la majorité présidentielle et la NUPES ne parlent pas le même langage sur plusieurs questions relatives à l’Europe.

Mais, ce n’est pas le seul problème auquel sera confronté Emmanuel Macron. Il faut dire qu’en politique intérieure, le plus jeune président de la Vème République pourrait, s’il n’obtient pas la majorité absolue, vivre les 5 années les plus difficiles de son existence car ne pourra plus dicter sa politique sur des questions aussi cruciales que le social, l’économie ou encore l’immigration.

En d’autres termes, en perdant la majorité absolue (ce qui est désormais fort probable), Emmanuel Macron sera un président très affaibli qui, à son corps défendant, sera amené à composer avec le fin stratège Jean-Luc Mélenchon qui, ce 12 juin, a été incontestablement l’homme du match.

Emmanuel Macron pourrait-il décrocher la majorité absolue dont il a tant besoin? Oui, c’est encore possible. Mais, ce serait un miracle et tous les sondages, à l’unanimité, prédisent qu’il n’en sera pas ainsi.

En conséquence, la France devra s’attendre à vivre 5 ans avec un président qui n’aura plus le pouvoir et cela n’augure rien de bon.