Dictature en France ? : Macron inflige 3 mois de suspension à un prof qui a critiqué la politique française en Afrique

Dans un twitte posté sur son compte officiel ce 25 mars, le professeur, Franklin Nyamsi, révèle avoir fait l’objet d’une sanction temporaire de 03 mois qui lui a été infligée par le ministère français de l’Education « pour ses critiques de la politique africaine de la France »

La France a-t-elle basculé dans une dictature qui ne dit pas son nom? Si, pour l’heure, c’est assez difficile de répondre à cette question, les vagues d’arrestations et de violences notées durant les manifestations contre la réforme des retraites dans plusieurs villes de France inquiètent les défenseurs des droits de l’homme.

Et les choses risquent de s’envenimer après l’information qui est tombée ce 25 mars concernant le professeur Franklin Nyamsi, enseignant à l’université de Lille 3 et considéré par beaucoup comme un fervent défenseur des causes africaines. En effet, ce samedi, dans un twitte posté sur son compte officiel, le professeur révèle avoir été visé par une suspension temporaire de 3 mois de ses fonctions professorales par Pap N’diaye, ministre de l’Education d’Emmanuel Macron.

« Chères et Chers Internautes Citoyens, J’ai reçu ce jour même notification d’une sanction disciplinaire de suspension temporaire de trois (03) mois de mes fonctions professorales en France par le Ministre de l’Education Nationale PAP N’DIAYE. L’épée de Damoclès qui planait sur moi depuis 2021 vient donc enfin de s’abattre », nous a appris Franklin Nyamsi.

Et d’ajouter : « Le ministre me reproche explicitement mes critiques de la politique africaine de la France. Et j’ai été l’objet de nombreuses convocations disciplinaires depuis mai 2021 pour les mêmes raisons alléguées. J’ai donc pris attache avec le Collectif d’Avocats mobilisés autour de ma Cause ».

Le professeur lillois se dit prêt à aller jusqu’au bout dans le bras de fer qui l’oppose à l’Etat français. « J’ai la ferme intention de défendre mes libertés de pensée, de conscience, d’opinion et d’expression contre cette sanction qui relève, de mon point de vue, de la pure et simple répression politique du régime du Président Emmanuel Macron contre ma personne. Ma détermination à assumer tous mes droits et devoirs citoyens est intacte. Je n’ai pas d’autre choix que de toujours résister contre l’Injustice », prévient-il.