La France a-t-elle indirectement pris part à la répression des manifestants sénégalais survenue lors des dernières émeutes de juin dernier? La question se pose à la suite de la nouvelle révélation faite, ce 24 juillet, par le média d’investigation français Mediapart. En effet, d’après cette source, plusieurs manifestants ont été blessés par des cartouches Cheddite, filiale du groupe français Sofisport, l’un des leaders mondiaux des munitions.
Le média français nous en dit plus. « Créée en 1980, cette société franco-italienne compte aujourd’hui trois unités de production dans la Drôme, à Bourg-lès-Valence, Clérieux et Saint-Sorlin-en-Valloire, ainsi qu’une usine à Livourne, en Italie. Chaque année, ses 240 salarié·es participent à la fabrication de plus d’un milliard de douilles et de 1,4 milliard d’amorces, normalement destinées à la pratique de la chasse », révèle le site d’investigation.
Mediapart enfonce Cheddite et nous apprend que ces munitions ont aussi été utilisées contre des manifestants en Iran et en Birmanie. « L’exemple sénégalais n’est en effet pas un cas isolé. Fin 2022, une enquête de France 24 dévoilait l’usage de munitions de la marque franco-italienne Cheddite contre des manifestants en Iran. À la suite de ces révélations, une motion demandant l’ouverture d’une enquête sur les destinations réelles des produits Cheddite est approuvée par le conseil municipal de Livourne. En mars 2021, c’est le gouvernement italien qui était sommé de s’expliquer après l’identification d’amorces Cheddite à Yangon (anciennement Rangoon), en Birmanie, tirées par la police sur une ambulance », renseigne la source.
Pour en savoir plus, veuillez lire l’article de Mediapart réservé aux abonnés