En pleine crise du gaz, l’Allemagne offre 3,9 millions de dollars au Sénégal pour accélérer sa vaccination Covid

En pleine crise du gaz, l’Allemagne débloque 3,9 millions de dollars pour financer la vaccination contre le Covid au Sénégal

L’Allemagne au chevet du Sénégal. Alors que ce pays européen fait face à une crise du gaz qui risque de déboucher sur une grave crise sociale dans quelques mois, Berlin prend très au sérieux la couverture vaccinale des pays africains, notamment du Sénégal, pays devenu stratégique pour l’Allemagne dans sa quête du gaz.

C’est du moins l’information révélée par le site ReliefWeb qui nous a appris ce 31 août que l’Allemagne a débloqué 3,9 millions de dollars pour aider le Sénégal à accélérer ses efforts de vaccination contre le Covid. D’après les informations fournies par ReliefWeb, le gouvernement allemand a débloqué ce montant colossale via sa structure Office étrangère fédérale allemande.

Le montant qui sera géré par l’Unicef servira, entre autres, à renforcer le stock de vaccin dont dispose ce pays d’Afrique subsaharien et ses capacités matérielles et logistiques. Réagissant à ce don, Théodorr Proff, Chargé d’Affaires à l’ambassade d’Allemagne au Sénégal, salue le partenariat entre les deux pays et souligne que cette aide financière a pour but de sauver des vies à travers la vaccination.

Un geste salué par Silvia Danailov, représentante de l’Unicef au Sénégal. “Cette contribution arrive à un moment stratégique où le Sénégal est en train de redoubler ses efforts pour augmenter sa couverture vaccinale. Des progrès ont été faits, mais nous devons garder notre élan à travers un déploiement vaccinal efficace afin de nous assurer que de plus en plus de personnes sont protégées du virus”, a-t-elle déclaré.

Il convient de souligner que cette aide témoigne de la solidité des relations entre le Sénégal et l’Allemagne, des liens renforcés par la crise en Ukraine qui pousse Berlin à tendre la main à Dakar pour s’approvisionner en gaz. Pour rappel, en mai dernier, l’Allemagne avait invité l’Etat sénégalais à prendre part au sommet du G7 qui a eu lieu en juin dernier.

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et en Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com