Endettement massif : Macron emprunte 30 milliards d’euros à rembourser dans 30 ans, le 25 mai 2053

Le gouvernement français a choisi sa stratégie pour sortir de la crise sanitaire : s’endetter massivement. Cette stratégie, dévoilée par Gérald Darmanin lorsqu’il était ministre des Comptes Publics, est suivie au pied de la lettre.

Ce 06 juillet, l’Agence France Trésor (AFT), dans un communiqué intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com, s’est félicité d’un lancement d’OAT (Obligations Assimilables du Trésor) dont l’échéance est fixée à la date du 25 mai 2053.

Lecourrier-du-soir.com vous propose de lire le communiqué intégral

Excellente lecture!

“L’Agence France Trésor annonce ce jour le lancement de l’OAT 0,75 % 25 mai 2053. Au terme de la construction du livre d’ordres, ouvert mardi 6 juillet en début de matinée et clôturé en milieu de journée, la demande totale a atteint près de 30 milliards d’euros, dont 5 milliards d’euros ont été servis.

Le prix a été établi à 95,376, reflétant un taux de rendement à l’émission de 0,918 %. Les chefs de file de cette opération étaient Barclays, BNP Paribas, BofA Securities, Crédit Agricole CIB et Nomura. Tous les spécialistes en valeurs du Trésor faisaient partie du syndicat.

L’allocation reflète la base d’investisseurs très diversifiée et de qualité dont bénéficie la dette souveraine française. Environ 200 investisseurs finaux ont souscrit à l’opération. Le montant syndiqué a été alloué pour 45 % à des gestionnaires d’actifs, 19 % à des banques, 16 % à des assureurs, 9 % à des fonds de pension, 6 % à des institutions publiques, et 5 % à des gestions alternatives.

D’un point de vue géographique, la distribution reflète une demande soutenue des investisseurs européens et internationaux pour les titres d’État français de maturité longue. L’allocation met en évidence l’intérêt des investisseurs venant du Royaume-Uni (41 %), d’Allemagne (20 %), de la France (14 %), des Pays-Bas (4 %), d’Italie (3 %), du reste de la zone euro (5 %), des pays nordiques (3 %) et du reste de l’Europe (7 %) d’Asie (2 %), et du reste du monde (1 %).

Autres informations

L’OAT sera livrée le 13 juillet 2021, démembrable et cotée sur Euronext Paris. Elle continuera d’être abondée afin de garantir sa liquidité par un encours suffisant, et selon la demande qui sera exprimée par le marché.”

Pour lire le communiqué dans sa version originale, cliquez ici : Agence France Trésor