USA : le parti Démocrate préparerait un “coup d’Etat interne” pour virer Biden, frappé de vieillissement

Le establishment qui a porté Joe Biden au pouvoir serait sur le point de se débarrasser de lui.

Telle est l’hypothèse évoquée par la chaîne CNN ce 14 décembre dans un édito publié par le journaliste Chris Cillizza. En effet, soulignant la chute drastique de la cote de popularité du 46ème président des Etats-Unis (en-dessous des 40%) ainsi que son âge très avancé (79 ans), le journaliste révèle que le parti Démocrate est sur le point d’opérer un coup d’Etat interne afin de le déloger de la Maison Blanche en 2024.

Il faut dire que la chaîne CNN n’est pas le seul média à soulever une éventuelle expulsion de Biden de la Maison Blanche. Le 12 décembre dernier, The New York Times s’était déjà penché sur cette question. D’après ce média très sourcé, les sondages ne sont pas du tout bons pour le successeur de Trump dont la candidature à la présidentielle avait été soutenue par tous les médias progressistes américains.

Et pire, la réalité du pouvoir (dans un contexte de crise sanitaire mondiale) laisse apparaître clairement les carences d’un chef d’Etat frappé par la vieillesse et un état de santé assez fragile, deux handicaps majeurs qui laissent très peu de choix aux Démocrates qui souhaiteraient ardemment conserver le pouvoir pour les années à venir.

La chute du président Biden n’a pas encore lieu. Cependant, en coulisses, les ténors du parti ont déjà enclenché des manœuvres pour y arriver. Et les noms de 11 personnalités démocrates ont déjà surgi pour son remplacement en 2024. Parmi les personnalités citées, figurent :

Kamala Harris, l’actuelle secrétaire d’Etat

Pete Buttigieg, très charismatique leader politique aussi surnommé le “Macron américain”

Elizabeth Warren, sénatrice de Massachussetts

Amy Klobachur, candidate déchue à la primaire démocrate de 2020

Roy Cooper, gouverneur de la Caroline du Nord

Mitch Landrieu, ex maire de Nouvelle-Orléans

Gina Raimondo, actuelle secrétaire au commerce

Gretchen Whitmer, très charismatique gouverneur de Michigan

Phill Murphy, ex gouverneur de New Jersey

J.B Pritzjer, le richissime maire de l’Illinois

Stacey Abrams, pressentie pour devenir futur gouverneur de l’Etat de Géorgie.