Europa League 2022 – 2023, le FC Séville encore et toujours !

Le monde du football européen pourrait commencer à manquer de superlatif pour qualifier l’histoire d’amour entre la Ligue Europa ou Europa League (C3) et le FC Séville. Alors que le club andalou détenait déjà le record du nombre de victoires dans la compétition, il a conforté sa légende en remportant un titre supplémentaire au terme de la saison 2022 / 2023. Même si le résultat en finale a tardé à se dessiner, face à une tenace équipe de l’AS Roma dirigée par le coach portugais José Mourinho, il est là au bout du compte : les Sévillans triomphent une fois de plus en C3.

Les saisons se succèdent, mais se ressemblent pour le FC Séville en Europa League

Même s’il possède ad vitam aeternam le statut de deuxième club le plus ancien d’Espagne, le FC Séville n’en est pas forcément le premier auquel l’on pense au moment de citer les clubs espagnols huppés. Le club sait néanmoins se construire une certaine régularité au haut niveau. Dans le championnat national, il finit régulièrement la saison entre la 4ème et la 7ème.  Il se qualifie fréquemment pour la Champions League, même s’il dépasse rarement le stade des huitièmes de finale. En Europa League par contre, compétition phare sur laquelle vous pouvez parier si vous vous assurez d’aller sur le site d’un bookmaker fiable, l’histoire est toute autre ! Le club basé en Andalousie au Sud de l’Espagne a presque fait de la Ligue Europa son jardin privé.

Le FC Séville a remporté le 31 mai 2023, son 7ème titre en Europa League, face à l’AS Roma (1-1, 4 t.a.b à 1). Loin derrière, quatre clubs se partagent la deuxième place avec 3 trophées chacun. Autant dire qu’en termes de palmarès, le FC Séville domine l’Europa League (anciennement nommée Coupe  de l’UEFA), de la tête et des épaules.

Un début de saison compliqué, puis un nouvel entraîneur resté fidèle à l’esprit du club

Le début de saison du FC Séville n’a pourtant pas été tout rose ! Alors qu’en octobre 2022, Jorge Sampaoli signait un contrat jusqu’en 2024 avec l’équipe sévillane, le coach argentin n’a pas obtenu les résultats escomptés. À la mi-saison, le club peinait à s’éloigner de la zone de relégation. Après une nouvelle défaite, la direction du club a alors décidé, le 21 mars 2023, de limoger l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille. Sera nommé à sa place un entraîneur au nom peu ronflant : Jose Luis Mendilibar. Il n’avait entraîné jusque-là que des clubs modestes (Real Valladolid, CA Osasuna, Deportivo Alavés, etc.), et n’avait encore remporté aucun titre.

Mais le FC Séville a une âme intimement liée à la Ligue Europa. Et malgré son palmarès vierge, Jose Luis Mendilibar a su maintenir chez ses joueurs cette grinta sévillane unique qui anime les soirées de C3 depuis quelques années maintenant. En Liga, le club termine à une anodine 12ème place. Mais avec ce triomphe en Europa League, et la qualification directe pour la prochaine Ligue des champions à la clé, la saison est globalement plutôt réussie du côté des Blanquirrojos !

SHARE
Cheikh DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias à Dijon et en Langues étrangères (anglais, espagnol et italien), ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com