Exclusif : à 5 jours de la présidentielle américaine, les USA légalisent officiellement la colonisation juive en Cisjordanie

0
188

Les Etats-Unis viennent de signer avec l’Etat d’Israël une coopération historique dans le domaine scientifique donnant ainsi à Israël le droit de mener des projets de recherche en Cisjordanie, une première dans l’Histoire. Cette coopération signée ce 28 octobre peut être interprétée comme un soutien déguisé de la colonisation juive en Cisjordanie par les Etats-Unis

Une manière déguisée d’annexer la Cisjordanie sans que l’opinion publique internationale ne s’en rende compte? C’est exactement ce qui s’est passé ce mercredi 28 octobre lors d’une rencontre entre David Friedman, ambassadeur des Etats-Unis en Israël et Benjamin Netanyahou, Premier ministre israélien.

En effet, plusieurs sources israéliennes dont YnetNews ont annoncé ce 28 octobre l’accord de coopération signé entre les Etats-Unis et Israël dans le domaine scientifique. Mais, le détail très important à souligner est que cette coopération scientifique entre les deux pays peut désormais s’exercer en Cisjordanie alors que trois accords précédents signés en 1972, 1976 et 1977 interdisaient l’extension de partenariat en Cisjordanie.

“Un accord historique signé par David Friedman et Benjamin Netanyahou”

Désormais, c’est chose faite et cela arrive à seulement moins d’une semaine de la présidentielle américaine prévue ce 03 novembre. D’après le média israélien Jerusalem Post, ledit accord a été signé ce mercredi par David Friedman et Benjamin Netanyahou, donnant ainsi à l’Etat d’Israël les pleins pouvoirs afin de mener des projets scientifiques dans cette zone.

Toujours d’après cette source, la décision de lever l’interdiction de l’Etat d’Israël de mener des projets de recherche en Cisjordanie avait déjà été annoncée par Mike Pompeo, actuel secrétaire d’Etat américain qui, en novembre dernier, avait fait savoir que l’extension des coopérations entre les Etats-Unis et Israël vers la Cisjordanie “ne constituait pas une violation du droit international”.

“La colonisation juive en Cisjordanie est désormais légalisée”

Le média israélien ajoute que l’administration Trump a alors procédé à la suppression des trois accords précédents que sont le Binational Science Foundation (BSF), le Binational Industrial Research and Development Foundation (BIRD) et le Binational and Agricultural Research and Development Foundation (BARD).

Désormais, l’Etat d’Israël peut mener ses projets de recherche en Cisjordanie sans aucune crainte de sanctions de la part de la communauté internationale. En gros, les Etats-Unis viennent de légaliser officiellement la colonisation juive en Cisjordanie dénoncée, ces dernières années, par plusieurs nations.