Exclusif : Benjamin Netanyahou s’est rendu secrètement en Arabie Saoudite ce dimanche

Benjamin Netanyahou, premier ministre israélien, s’est secrètement rendu en Arabie Saoudite ce dimanche 22 novembre

Une normalisation des relations entre l’Etat d’Israël et l’Arabie Saoudite est-elle proche? Plusieurs médias avaient annoncé cette hypothèse la veille des élections présidentielles américaines de ce 3 novembre. Avec la défaite de Trump, le projet semblait tomber à l’eau. Mais, à ce qu’il paraît, Benjamin Netanyahou est en train de le raviver.

En effet, Lecourrier-du-soir.com a appris ce 23 novembre que le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a effectué une visite secrète en Arabie Saoudite. Cette information a été relayée par plusieurs médias ce lundi dont Times of Israel. Selon cette source, Netanyahou s’est rendu dans ce pays ce dimanche où il s’est entretenu en personne avec le prince héritier Mohamed Ben Salman et Mike Pompeo, secrétaire d’Etat américain.

La même source ajoute que le premier ministre israélien était à Neom, une ville située au niveau de la Mer Rouge. Son séjour n’a duré que 5 heures. Netanyahou n’était pas seul. il était accompagné de Yossi Cohen, actuel chef du Mossad israélien qui a joué un rôle clé dans la normalisation avec les Emirats Arabes Unis.

“Un projet de normalisation est bien en cours”

D’après le média israélien Jerusalem Post qui relaie la même information, Benjamin Netanyahou s’est bien rendu en Arabie Saoudite ce dimanche à bord d’un avion privé qui appartient à l’homme d’affaires, Ubi Angel. L’avion a décollé d’Israël aux alentours de 17h00 avant d’atterrir sur le tarmac de l’aéroport de Ben Gourion avant 00H00. Le voyage a été organisé dans le plus grand secret. Ni le ministre de la Défense, ni le ministre des Affaires étrangères n’en ont été informés qu’après l’arrivée de Netanyahou en Arabie Saoudite.

Pour l’heure, les dessous des échanges entre Netanyahou, Ben Salman et Pompeo restent un mystère. Cependant, ce voyage secret confirme qu’il y a bien un projet de normalisation en cours entre Israël et l’Arabie Saoudite. Biden arrivera-t-il à réaliser ce rapprochement qui serait historique? Le temps nous le dira!