Exclusif : Claude Guéant, ex ministre de l’Intérieur, vient d’être emprisonné pour détournement de fonds publics

Une bombe qui éclate en pleine tourmente politique en France. Après la condamnation à 4 mois de prison avec sursis à l’encontre de Jean-Paul Delevoye, ex M. Retraite de Macron et celle d’Alain Griset, ministre des PME de Macron, condamné à 6 mois avec sursis, c’est un proche de Nicolas Sarkozy d’être incarcéré.

Ce dernier n’est autre que Claude Guéant, ex ministre de l’Intérieur. Ce dernier vient d’être incarcéré à la prison de la Santé à Paris, comme le rapportent plusieurs sources fiables ce 13 décembre, dont BFMTV. En effet, Claude Guéant a été incarcéré dans l’affaire dite des “Primes de cabinets” dans laquelle l’ancien ministre a été condamné à deux ans de prison dont un an ferme.

“Cette affaire remonte au début des années 2000 quand Nicolas Sarkozy était alors ministre de l’Intérieur et Claude Guéant son directeur de cabinet. A l’époque, plusieurs membres de ce cabinet se sont versés chaque mois des primes en liquide, des primes prélevées sur une enveloppe destinée aux frais d’enquête et de surveillance (FES) des policiers”, commente BFMTV.

BFMTV poursuit : “la justice reproche à Claude Guéant de s’être versé chaque mois 5.000 euros alors qu’il était à la tête du cabinet à Beauvau entre 2002 et 2004. En janvier 2017, l’ancien ministre a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme. Cette condamnation était devenue définitive en 2019 quand la Cour de cassation a rejeté le pourvoi formulé par Claude Guéant”.

L’information a été confirmée par LCI, le premier média à avoir révélé l’information de l’ex premier flic de France sous Nicolas Sarkozy. Face à la presse, son avocat, Philippe El Ghozi, dénonce une décision “extrêmement lourde”. “C’est une décision extrêmement lourde.  Claude Guéant a bientôt 77 ans, il est dans une situation qui est celle d’un homme de cet âge, avec des problèmes de santé très sérieux, qui vont être examinés par les médecins de la santé aujourd’hui et demain”, a-t-il réagi.