Exclusif-Coup d’Etat au Mali : L’ex président, Ibrahim Boubakar Keïta, pourrait être extradé vers le Sénégal

0
303

Une source de l’armée malienne a révélé à l’agence de presse Sputnik que des pourparlers sont en cours avec le gouvernement de Macky Sall pour extrader Ibrahim Boubakar Keïta, ancien président du Mali, vers le Sénégal voisin

IBK pourrait éventuellement déposé ses valises à Dakar. Moins d’une semaine après le coup d’Etat militaire qui a mis au règne d’Ibrahim Boubakar Keïta, l’avenir de l’ex président malien reste en suspens. Alors qu’il est toujours détenu par les militaires, des sources proches de l’armée révèlent que sa future destination pourrait être le Sénégal.

C’est la révélation faite ce 21 août par l’agence de presse Sputnik qui cite une source proche de l’armée malienne. “Il y a des pourparlers avec le Sénégal sur la déportation de Keïta (vers le Sénégal)”, indique la source qui a requis l’anonymat. Cette révélation intervient au moment où beaucoup craignent que les putschistes s’agrippent au pouvoir.

Une thèse balayée d’un revers de main par le Colonel-major Ismaël Wagué, interrogé par la chaîne France 24 ce 21 août. “Cela va être une transition qui va être le plus court possible. Il n’y a pas histoire de 2023. C’est finir cette transition le plus vite possible et nous, on va retourner à autre chose”, a-t-il fait savoir.

“La CEDEAO exige la libération d’IBK”

Il convient de rappeler que l’arrestation de l’ancien président malien a suscité une grosse inquiétude de la communauté internationale, notamment de la CEDEAO qui exige le rétablissement d’Ibrahim Boubakar Keïta à sa fonction de chef d’Etat. Une demande qui a très peu de chance d’aboutir compte tenu du contexte.

Pour rappel, le coup d’Etat survenu ce 18 août a été l’aboutissement d’un long processus dans un pays miné par une corruption systémique qui a gagné toutes les institutions du pays mais aussi par une crise sécuritaire au Nord qui a fait plusieurs morts tués par des terroristes. Si à cela s’ajoute l’effondrement de l’économie malienne très touchée par la pandémie à Coronavirus, la situation se complique sérieusement pour IBK et ses proches.