Exclusif : la Russie dit avoir des preuves que les USA financent des laboratoires d’armes biologiques en Ukraine

Le gouvernement russe dit détenir des preuves concrètes sur la présence de laboratoires d’armes biologiques financés par les Etats-Unis en Ukraine

En pleine guerre en Ukraine, la supposée présence de laboratoires américains en Ukraine dénoncée par la Russie. La révélation avait été faite pour la première fois par le gouvernement russe, mais elle a immédiatement été démentie par les Etats-Unis qui parlent de Fake News.

Pourtant, depuis, les autorités russes persistent et signent et disent détenir des preuves probantes sur la présence de tels laboratoires sur le sol ukrainien. Et ce 17 mars, c’est Igor Kirillov, chef de la task force russe en charge de la protection biologique et chimique qui a remis le sujet sur la table.

En effet, lors d’un point de presse relayé par l’agence russe Tass, il accuse directement le Pentagone d’être impliqué dans cette activité. “Nous croyons que des composantes d’armes biologiques étaient en train d’être créés en Ukraine”, soutient-il, montrant un document daté du 6 mars 2015 concernant un supposé financement de ces laboratoires par le Pentagone.

“La Chine aussi exige une transparence sur la question”

Rappelons que la Russie n’est pas le seul pays à soulever cette question. En Chine, le gouvernement voudrait aussi obtenir des réponses. En effet, le 08 mars 2022, lors d’une conférence de presse relayée par le média chinois, News.cn, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a demandé aux Etats-Unis de rendre publiques les données de ses labos.

Il convient de souligner que depuis les révélations faites par le gouvernement russe sur ce sujet, les Etats-Unis ont catégoriquement refusé de se prononcer sur cette question, arguant qu’il s’agit d’une campagne de désinformation déclenchée par Moscou pour légitimer son intervention militaire criminelle en Ukraine.

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et en Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com