Exclusif : Israël est prêt à annoncer l’annexion de la Cisjordanie dans les prochains jours

0
573

L’annexion de la Cisjordanie par l’Etat d’Israël, approuvée par les Etats-Unis, pourrait se produire dans les jours qui viennent, à en croire des sources proches de l’administration Trump

Et si l’annexion de la Cisjordanie n’était qu’une question de jours ? Difficile pour le moment de donner une date précise, mais plusieurs sources indiquent que cette décision, qui risque de plonger le Moyen-Orient dans une crise politique sans précédent, a déjà été prise et serait annoncée très bientôt.

C’est en tout cas la révélation faite ce mardi par le média juif, Times of Israël, qui cite les propos de David Friedman, ambassadeur des Etats-Unis en Israël. Selon ce dernier, l’administration Trump reconnaîtra l’annexion de la Cisjordanie dans le cadre du plan de paix proposé par les Etats-Unis et plutôt connu sous « The Deal of the Century ».

« La souveraineté en Judée-Samarie (Cisjordanie) et dans le Jourdain est une décision qui revient à Israël. Nous sommes prêts », aurait déclaré David Friedman. Et d’ajouter : « nous nous attendons à ce que le premier ministre accepte de négocier et, si les Palestiniens acceptent, il négociera en bonne foi selon le plan de Trump ».

« Netanyahou accélère la colonisation juive en Cisjordanie »

Cette révélation intervient une semaine après les propos de Benjamin Netanyahou qui se disait « confiant » que les Etats-Unis approuveraient cette annexion. Quelques heures plus tard, l’administration Trump avait réagi, soulignant qu’une telle décision revenait entièrement à l’Etat d’Israël.

En pleine crise sanitaire, Benjamin Netanyahou, qui n’est pas encore certain à 100% de pouvoir  former un gouvernement en raison de ses ennuis judiciaires et de la forte opposition des Israéliens à son maintien au pouvoir, ne veut surtout pas prendre le risque de mettre en marche une annexion aussi périlleuse. Cependant, il a récemment accéléré la colonisation juive en Cisjordanie.

En effet, ce mardi, le média Israélien Ynetnews a fait savoir que le gouvernement israélien a approuvé la construction de milliers de logements en Cisjordanie. Le média parle de 7 000 logments dont la construction est approuvée par Neftali Bennet, ministre israélien de la Défense.