Exclusif : Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie au Congo, a été assassiné ce lundi par des hommes armés

0
366

Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo (RDC), a été assassiné ce 22 février lors d’une attaque qui a visé un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans lequel il se trouvait

La République Démocratique du Congo refait parler d’elle. Et cette fois-ci, ce n’est point la crise sanitaire qui plonge ce pays dans la misère ni le retour de l’Ebola qui sont à la une, mais plutôt l’assassinat lâche de l’ambassadeur d’Italie tué ce 22 février par des hommes armés.

C’est l’information qui vient de nous parvenir il y a quelques minutes. En effet, plusieurs médias italiens dont le Corriere della Sera ont confirmé ce lundi la mort de Luca Attanasio. D’après le média congolais Politico.cd, l’ambassadeur italien, âgé de 43 ans, a tué dans le territoire de Nyiragongo, dans le Nord-Kivu, où son convoi a été attaqué.

L’information a été confirmée par un autre média congolais, Actualité.cd qui nous apprend que l’ambassadeur a été admis, peu après l’attaque, à l’hôpital de la Monusco. Toujours selon la même source, l’attaque qui a coûté la vie au diplomate et à un autre policier italien est survenue aux environs de 9h00 ce lundi.

A l’annonce de sa mort, la classe politique italienne a fait part de son indignation. “C’est une journée sombre et triste pour l’Italie. Nous avons appris avec une grande consternation et une immense douleur la mort de notre ambassadeur en République Démocratique du Congo, Luca Attanasio, et d’un soldat d’un carabinier Vittoria Locavacci”, a réagi ce lundi Luigi Di Maio, ministre italien des Affaires étrangères.

Di Maio n’a pas été le seul. D’autres ont exprimé leur sentiment de tristesse. “Choquée et attristée par la nouvelle de la mort de l’ambassadeur d’Italie au Congo, Luca Attanasio et d’un carabinier, tués dans une attaque contre un convoi de l’ONU. Nous suivons l’évolution avec inquiétude et nous demandons au gouvernement de faire rapport au Parlement dès que possible”, a réagi la journaliste et femme politique Giorgia Meloni, présidente de Fratelli d’italia.

 

 

 

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé de Médias Internationaux à Paris, de Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et de Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Contact : cheikhdieng05@gmail.com