Exclusif : l’UE offre 450 millions d’euros à l’Ukraine pour acheter des armes, une première dans l’Histoire

Pour la première fois de l’Histoire, l’Union Européenne (UE) finance un pays tiers (l’Ukraine) pour acheter des armes létales afin d’assurer sa protection

Si dans ce conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, il y a une certitude, ce qu’il risque de déclencher, tôt ou tard, une guerre mondiale en raison des implications et des alliances qui se nouent depuis un certain temps. Si la Russie compte probablement la Chine pour résister aux sanctions occidentales, du côté de l’Ukraine, les dernières nouvelles sont très bonnes.

En tout cas, en seulement trois jours de conflit, le pays a déjà encaissé des millions de dollars de soutien en provenance de ses partenaires occidentaux. Et le dernier soutien financier risque de susciter une vive polémique. En effet, ces dernières heures, l’Union Européenne a annoncé une aide militaire de 450 millions de dollars destinés à aider l’Ukraine à s’approvisionner en armes, une première dans l’Histoire.

L’information a été confirmée dimanche 27 février par plusieurs sources européennes, dont Le Monde. “L’Union européenne a annoncé qu’elle allait financer l’achat et la livraison d’armes, y compris des avions de chasse, à l’Ukraine, une première pour l’UE. 450 millions d’euros vont être débloqués”, révèle le média français.

L’information a été confirmée par le média Global Times qui nous apprend que la nouvelle a été donnée par l’espagnol Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, lors d’un point de presse. Face aux journalistes, l’ex ministre espagnol des Affaires étrangères parle d’une décision inédite.

“Nous vivons dans une époque sans précédent”

“C’est un tabou qui est tombé. Jusqu’à présent, l’Union Européenne n’a jamais fourni des armements dans une situation de guerre. Mais, nous devons le faire cette fois-ci parce que nous devons soutenir l’armée ukrainienne. Nous vivons dans une époque sans précédent”, a-t-il déclaré.