France : avec 43 membres, Macron forme le plus gros gouvernement de l’Histoire de France

0
1163

Le gouvernement Castex est désormais complet. Avec la nomination de 11 secrétaires d’Etat ce dimanche 26 juillet, il est à 43 membres, un record dans l’Histoire récente e la France

Le plus gros gouvernement de l’Histoire de France. Et le record a été battu par Emmanuel Macron. En effet, ce dimanche 26 juillet, le premier ministre, Jean Castex et le président de la République ont bouclé l’équipe gouvernementale, désormais composée de 43 membres, dont 11 secrétaires d’Etat qui ont été nommés ce dimanche.

La liste des 11 secrétaires est désormais connue. Elle a été dévoilée par l’Elysée dans un communiqué intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com. Ainsi, il s’agit de : Sophie Cluzel (chargée des personnes handicapées), Jean-Baptiste Le Moine (chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie), Clément Beaune (chargé des Affaires européennes), Bérangère Abba (chargée de la Biodiversité), Nathalie Elmas (chargée de l’éducation prioritaire), Saral El Hairy (chargée de la jeunesse et de l’engagement), Cédric O (chargé de Transition numérique), Olivia Grégoire (chargée de l’économie sociale), Laurent Pietraszewski (chargé des retraites et de la Santé au Travail), Joël Giraud (chargé de la Ruralité) et d’Adrien Taquet (chargé de l’enfance et des familles).

“L’équipe est au complet”

Juste après leur nomination, le premier ministre n’a pas caché son soulagement dans un post sur twitter. “L’équipe est au complet. Avec eux, et pour vous, chacun des 600 prochains jours devra être utile au pays et à la hauteur de ses défis. C’est au plus près des Français que nous leur trouverons des solutions : nous irons à votre rencontre, partout sur le territoire. A bientôt!”, s’est-il félicité.

Et Castex n’a pas été le seul à s’en féliciter. Car quelques heures plus tard, Stanislas Guerini, délégué général d’En Marche, a aussi félicité les 11 secrétaires nommés. “Toutes mes félicitations aux secrétaires qui rejoignent le gouvernement de Jean Castex. Une équipe solide, compétente qui nous permettra de faire face à la crise et de répondre aux aspirations des Français. Merci et bravo aux sortants pour leur action ces dernières années”, a-t-il réagi.

Avec 43 membres, le gouvernement Castex est le plus gros de l’Histoire de France. Un record que ses prédécesseurs de Macron (François Hollande et Nicolas Sarkozy) n’avaient pas atteint.