France : Emmanuel Macron débloque 1 million d’euros pour les artistes ukrainiens et “russes dissidents”

Le gouvernement Macron va débloquer 1 million d’euros pour accueillir des artistes et des professionnels de la culture ukrainiens qui le souhaiteraient 

A quelques mois d’une présidentielle cruciale pour la France, Emmanuel Macron compte vraiment faire de la guerre en Ukraine une immense occasion pour assurer sa réélection à la tête du pays. Pour ce faire, il n’a cessé, depuis le 24 février, d’être en première ligne dans la résolution de ce conflit qui a un retentissement mondial.

Mais, pour le plus jeune président de la Vème République qui rêve d’imprimer ses marques dans cette guerre mondiale, les paroles ne suffisent pas. Elles doivent être accompagnées de gestes. C’est ainsi qu’Emmanuel Macron a décidé de débloquer 1 million d’euros destinés aux artistes ukrainiens et artistes russes dissidents.

C’est du moins ce que nous a appris Le Figaro qui révèle que le ministère de la Culture a mis en place un fonds d’1 million d’euros pour accueillir artistes et professionnels de la culture. ” À ce fonds de soutien s’ajoute ‘une enveloppe de 300.000 euros pour l’accueil des étudiants’ dans les écoles, d’art notamment, qui sont sous la tutelle du ministère de la Culture, précisent les services de Roselyne Bachelot dans un communiqué”, renseigne la source.

La même information a été confirmée par Le Parisien qui nous apprend : “les artistes seront aidés, en russe et en ukrainien, pour s’orienter via une plateforme téléphonique. Avec leurs proches, ils pourront être accueillis dans des résidences d’artistes de trois mois. Outre l’accueil d’urgence, les fonds doivent permettre le soutien à la création artistique, via par exemple des bourses de recherche ou encore des aides à la diffusion de spectacles.”

Il convient de préciser que depuis le début de la crise ukrainienne des milliers de réfugiés ont fui leur pays pour se réfugier dans des pays voisins tels que la Pologne. Cependant, face à la forte vague de migrants, beaucoup d’entre eux vont trouver refuge en Europe. En ce qui concerne la France, elle s’attend à accueillir entre 50 000 et 100 000 réfugiés.

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et en Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com