France : en pleine crise sociale, Macron annonce une aide de 360 millions pour reconstruire le Pakistan

Une information qui risque de provoquer un vif tollé en France. En effet, en marge d’une conférence internationale pour un Pakistan résilient, Emmanuel Macron, président de la France, a réuni les principaux créanciers. Au total, 360 millions de dollars vont être mobilisés pour aider ce pays.

Lecourrier-du-soir.com vous invite à lire le communiqué officiel rendu public ce 09 janvier par l’Elysée

Excellente lecture 

« À l’été 2022, la fonte des glaces et une importante mousson, deux phénomènes aggravés par le changement climatique, ont entraîné de graves inondations au Pakistan. Plus de 1700 personnes ont perdu la vie, 900 000 maisons ont été détruites et 33 millions d’habitants ont été affectés.

Face à cette catastrophe majeure, le Président de la République a immédiatement demandé la mise en place d’une opération d’aide d’urgence en faveur des populations touchées. Elle a permis d’acheminer des pompes de très forte capacité, un pont de secours, des équipements d’hébergement et du matériel de survie et d’hygiène. La France a également apporté un appui financier à plusieurs ONG françaises actives sur place ainsi qu’au Croissant-rouge pakistanais.

Puis, lors d’un entretien avec le Premier ministre de la République islamique du Pakistan, le 20 septembre dernier à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le chef de l’État a annoncé la disponibilité de la France à poursuivre son soutien humanitaire et matériel, et à mobiliser la communauté internationale en faveur du Pakistan pour l’aider à se relever et reconstruire son économie sur une base durable.

Ce lundi 9 janvier 2023, le Président de la République a participé par visioconférence à la Conférence internationale pour un Pakistan résilient au changement climatique, coorganisée par le Pakistan et les Nations unies à Genève.

Le Président de la République a annoncé deux nouvelles mesures de soutien :

  • Une contribution supplémentaire de 10 millions d’euros de la France pour l’aide d’urgence, en réponse à l’appel lancé par les Nations unies. Ils viendront s’ajouter à l’aide humanitaire mise en œuvre dès l’été 2022.
  • 360 millions d’euros de projets de l’Agence française de développement seront lancés pour la reconstruction du Pakistan et son adaptation au dérèglement climatique. »