France : face au variant Delta, l’Etat se prépare à décréter de nouvelles mesures liberticides dans les jours qui viennent

Les Français ne sont pas encore sortis de l’auberge. Si certains pensent que les restrictions sont définitivement levées et que le retour à la vie d’avant est désormais une réalité, ils se trompent lourdement car dans les heures, voire les jours à venir, de nouvelles mesures liberticides pourraient être annoncées pour juguler le variant Delta qui se propage dans le pays.

Ainsi, ce mardi, plusieurs médias dont La Dépêche ont annoncé le retour de nouvelles mesures dont la fermeture des frontières. Et ce mercredi, un conseil de défense a eu lieu à l’Elysée et dans la presse, il est annoncé que Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, devrait s’adresser aux Français ce même jour.

“Comme l’a appris BFMTV, ce mercredi lors du Conseil de défense sanitaire, la question d’un possible renforcement aux frontières sera posée. Le cas du Portugal, pays avec lequel les échanges sont nombreux au cours des congés estivaux, sera particulièrement scruté”, note BFMTV.

Pour le moment, le gouvernement ne veut surtout pas créer la panique et tente d’imposer ces mesures en douceur en commençant d’abord par préparer psychologiquement les Français. Ainsi, ce 4 juillet, Olivier Véran a fait part de son inquiétude tout en insistant sur l’importance de se faire vacciner.