France : le téléchargement de l’application TousAntiCovid pourrait devenir obligatoire pour faire ses courses

En France, des voix se lèvent pour que l’application TousAntiCovid soit rendue obligatoire dans les commerces et supermarchés

Rendre le téléchargement de l’application TousAntiCovid obligatoire pour se rendre dans les supermarchés. L’idée commence à prendre forme petit à petit en France même si pour l’heure, l’Exécutif tente de maintenir le flou. Pour le moment, le débat n’a pas gagné le grand public, mais des personnalités appellent à ce que le téléchargement de l’appli soit rendue obligatoire pour aller au supermarché.

En tout cas, Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe Leclerc, défend l’idée à 100%. Interrogé sur la question de rendre l’appli TousAntiCovid obligatoire, il répond : “la liberté de chacun s’arrête quand même à son innocuité sur les autres. Aujourd’hui, vous ne pouvez rentrer (dans un commerce) que si vous avez un masque. Que vous soyez pour ou contre”.

Il faut dire que même si le gouvernement évite de se prononcer sur l’idée de rendre obligatoire l’application dans les commerces et supermarchés, son message par SMS adressé aux Français pour les encourager à télécharger TousAntiCovid pourrait évidemment laisser croire que l’hypothèse est bien sur la table.

En effet, dans le message que certains internautes ont publié sur Twitter, on pouvait y lire : “les commerces rouvrent et davantage de personnes vont se croiser. Pour garder le contrôle de l’épidémie, le Ministère de la Santé vous recommande de télécharger l’application TousAntiCovid dès maintenant”.

“Le président du Conseil Scientifique y est favorable”

Il convient de rappeler que le 20 novembre dernier, le président du Conseil Scientifique, Jean-François Delfraissy, avait suggéré l’idée de rendre l’application TousAntiCovid obligatoire dans les lieux accueillant du public et plus particulièrement dans les restaurants.

“Le conseil scientifique recommande d’utiliser plus largement cette application. On peut aussi imaginer que certains lieux soient accessibles à condition de l’avoir activée. La réouverture, par exemple, d’endroits comme les restaurants début 2021 pourrait être accompagnée par cet outil numérique”, proposait-il.

L’idée de la rendre obligatoire est très peu probable. Cependant, selon les informations de BFMTV, l’application TousAntiCovid pourrait par ailleurs être utilisée en remplacement des carnets de rappel dans les restaurants au moment de leur réouverture, par le biais de QR codes disposés devant l’établissement. L’application permettrait ainsi d’être recontacté si un malade du Covid-19 s’est trouvé dans le même restaurant à la même heure.