Macron a pris sa décision : la réforme des retraites sera adoptée avant 2022 malgré la contestation populaire

0
737

Emmanuel Macron n’a pas renoncé à sa réforme des retraites malgré la forte contestation populaire. D’après les informations de LCI, le président a décidé de faire passer la réforme avant 2022

Ça passe ou ça casse! Celles et ceux qui pensaient qu’Emmanuel Macron avait définitivement enterré la très controversée réforme des retraites se sont certainement trompés. Le président français n’a jamais abandonné son projet et a même décidé de le faire passer avant 2022.

C’est en tout cas la révélation faite ce mercredi 18 juin par LCI. Selon la chaîne française, le président a bien l’intention d’adopter cette promesse de campagne. “Toutefois, l’Exécutif n’est pas fermé à la discussion : il se dit prêt à repenser sa réforme et à remettre tous les acteurs autour de la table”, révèle le média.

Selon le journaliste de la chaîne, François-Xavier Pietri, le gouvernement s’entête à aller jusqu’au bout de sa réforme pour “une question de crédibilité”. Toujours selon le journaliste, l’Exécutif n’a aucunement l’intention de revenir sur deux points clés de la réforme : la fin des 42 régimes spéciaux et le système de retraite à points.

“L’Elysée prêt à discuter sur l’âge-pivot et la durée de cotisation”

“Pourquoi? Parce que ça répond aux besoins de cohésion sociale qui se sont exprimés pendant la crise du Coronavirus. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui maintenant dans l’entourage de l’Elysée les premiers de corvées : les caissiers et les livreurs. Ce sont eux les plus désavantageux par le système actuel”, rapporte le journaliste, ajoutant que l’Elysée s’est dit néanmoins prêt à débattre de l’âge-pivot et de la durée de la cotisation.

Rappelons que la très controversée réforme des retraites a récemment très fortement divisé la société française. D’ailleurs, une grève générale de plusieurs semaines contre la réforme avait paralysé le pays entier et avait coûté des milliards à l’Etat. Mais, le gouvernement n’a jamais renoncé à aller jusqu’au bout de son projet. Contre toute attente, il activera le 24 février le très redoutable 49.3.